Mise en ligne le 15 juin 2012
Dès 7H ce jour, jeudi 14 juin, L’intersyndicale CGT/Solidaires était présente sur le site de Ste Anne.
Une AG a réuni 90 agents.
Depuis quelques semaines, et surtout depuis le 6 mai, la Direction locale met tout en œuvre pour accélérer la procédure de vente du site de Ste Anne.
A défaut de pouvoir, comme elle l’avait programmé, déménager le SIP et le SIE dont les locaux pour les accueillir sont loin d’être prêts, faute de pouvoir déménager les CDIF et les CH dont les locaux pour les accueillir sont occupés par des services qui ne veulent pas partir, la direction s’en prend aux brigades vérif et au pôle CE qui devaient déménager séance tenante à Sadi Carnot.
Dans le dossier, fait à la va-vite, une fois de plus, la direction avait simplement sous-estimé le nombre d’agents à transférer et les entassaient avec les personnels déjà présents au 5ème étage de Sadi-Carnot (PFR).
Depuis la semaine dernière, ce ne sont que les 10 agents du pôle CE qui seraient finalement transférés début juillet.
D’après la direction, cet empressement serait dû à l’importance des transferts qui ne pourraient donc se faire tous en même temps. (280 agents à transférer).
Il serait temps que la direction prenne conscience de l’énormité de leur décision et en tire les conclusions suivantes : NE TRANSFERER PERSONNE ET ARRETER LA VENTE.
En quoi vouloir transférer immédiatement 10 agents serait impératif ?
On voit bien que l’enjeu est ailleurs. Il s’agit, en fait, d’amorcer la pompe à déménagement pour mettre le nouveau gouvernement devant le fait accompli.
Plusieurs éléments nous montrent que le dossier évolue. D’autres ministères ont déjà procédé à un moratoire sur des sujets similaires au nôtre et la DG, qui a reçu la CGT, s’est montrée moins péremptoire, voire conciliante envers le dossier Ste Anne.
La CGT et les agents ne lâcheront rien et se battront jusqu’au bout.
Les agents présents ce matin ont confirmé leur opposition au projet d’abandon du site.
Ils demandent :
L’AG propose :
Une pétition départementale envers les agents DRFiP des Bouches du Rhône
Une pétition aux usagers à transmettre aux comités de quartier et à faire signer sur les marchés et autres lieux de présence des usagers
Le lancement immédiat de la collecte des fonds pour participer au financement de la Grève reconductible des agents du pôle.
La tenue sur Ste Anne de réunions régulières d’informations et de suivi du processus d’action
Envisager l’occupation du site