Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

26/07/2012 : la CGT DRFIP 13 a rencontré la ministre de la fonction publique à Marseille

Mise en ligne le 31 juillet 2012

Le 26 juillet 2012, Madame Lebranchu, ministre de la réforme de l’état,de la décentralisation et de la fonction publique, a souhaité faire un point sur la situation des administrations dans le département et des conséquences de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et de la Réforme de l’ Administration Territoriale de l’Etat (Réate).

Le matin, elle recevait les administrations dont la DRFIP 13 ; l’aprés-midi, les organisations syndicales.

Si toutes les administrations du département avaient informé les syndicats de la visite de la ministre, une seule administration avait « oublié » ... Il s’agit bien sûr de la nôtre, la DRFIP 13...

Peut-être notre direction locale espérait-elle ainsi que la CGT Finances publiques et les autres syndicats de la Drfip "ratent" ce rendez-vous ?

Mais le « réseau » CGT fonctionnant, la CGT Finances Publiques 13 était présente dans la délégation des fonctionnaires de l’Etat.

La ministre ne devait consacrer qu’1H30 aux OS (30 mn pour les fonctionnaires d’état, 30 mn pour les territoriaux et 30 mn pour les hospitaliers).
Sous l’impulsion de la CGT nous avons obligé la ministre à nous consacrer plus de temps.

- La CGT a démarré la réunion en faisant constater que le slogan « le changement c’est maintenant » ne se concrétisait par aucune modification de l’attitude des directions dans le département ; nous avons souligné l’attitude désinvolte de la DRFIP 13 pour illustrer le propos.

- La CGT a souligné la baisse continue du pouvoir d’achat dans le secteur public en particulier par le blocage du point d’indice, des plans de qualifications insuffisants (et en stand-by actuellement) : de plus en plus de collègues sont endettés et parfois passent en commission de surendettement. Nous avons aussi évoqué la difficulté de trouver un logement dans le département.

- La CGT a également proposé de nouvelles grilles indiciaires pour tenir compte de la qualification des agents A, B et C.

- Dans l’immédiat, nous avons demandé d’urgence la suppression du barrage pour le passage au 8eme échelon de la catégorie C.

- De plus, les agents qui ont déjà subi l’augmentation des cotisations sociales "salariés" sur leurs fiches de paie sont désormais pénalisés par le jour de carence. C’est pourquoi la CGT a demandé à la ministre de suspendre immédiatement les mesures de prélèvement prises dès le mois de juin, juillet et août.

- Nous avons aussi exposé que les agents ne sont plus assez remboursés au niveau des frais de déplacements, le taux étant trop ancien.

- La CGT a dénoncé le système actuel de notation évaluation et le projet scélérat de la PFR.

Sur la retraite, les pensions et la politique sociale

Comme toujours la CGT est la seule à poser le problème de la retraite.

Compte tenu de la faiblesse des pensions, de nombreux collègues retraités deviennent des précaires ; Nous avons dénoncé l’absence de suivi social pour ces agents qui ont servi l’état.

Au-delà de la demande d’une augmentation immédiate des pensions des retraités, nous avons demandé une aide pour les maisons de retraite ainsi que la remise à niveau de l’aide à domicile, etc.

Sur les emplois

Dans les administrations, comme nous l’avons indiqué en préambule, les agents ne constatent aucun changement bien au contraire.

Au-delà des difficultés à effectuer les missions suite aux suppressions d’emplois, la pression des indicateurs à laquelle s’ajoute la politique immobilière de l’état, tout cela ne fait qu’accroître la détresse au travail.

La CGT a demandé l’arrêt immédiat des suppressions d’emploi et demandé la création des emplois nécesaires à l’accomplissement des missions !

« Au moment où nous parlons, le parlement discute de l’ISF et de nouveaux taux d’imposition sur les successions, mais qui pourra assurer cette mission sans les effectifs ? Vous prenez des décisions en amont sans vérifier que les services seront en mesure d’absorber le travail supplémentaire, dans le cas présent, il faut créer les emplois pour assurer une meilleure justice fiscale et sociale »

La CGT a demandé l’arrêt total de la RGPP, de son corollaire la politique immobilière de l’état (nous avons mis en exergue la vente scandaleuse du site de Ste Anne) et la mise en place d’un véritable dialogue social.

Les réponses de la ministre ne sont pas à la hauteur !

Beaucoup de blabla et pas de résultats !

- Pour la journée de carence : la ministre compatit mais indique ne rien pouvoir faire dans l’immédiat. « Le gouvernement Fillon a budgétisé la mesure, cela représente 225 millions d’euro pour le budget 2012 donc on ne peut rien faire ! », oubliant au passage qu’il existe un collectif budgétaire !!!Mais elle s’engage à réfléchir…

- Pour la RGPP : elle est désolée pour nous mais ce sont des décisions du précédent gouvernement donc il faut attendre les nouvelles décisions et en attendant subir !!

- Pour les grilles indiciaires et le 8eme échelon : la ministre fait confiance dans la durée au dialogue social : en clair on va jouer la montre !

- Pour les retraités : c’est le seul point où elle a indiqué se saisir rapidement des problématiques évoquées par la CGT.

- Pour la politique immobilière de l’état : elle reconnaît les incohérences indiquant qu’elle avait été mal menée.

- Sur la PFR : la ministre annonce sa remise en cause.

En aparté, la CGT Finances Publiques 13 a à nouveau évoqué le problème de Ste Anne et insisté sur l’absence de changement y compris dans l’attitude des directions, prenant là encore comme exemple la DRFIP 13.

La ministre indique qu’il faut du temps pour changer les comportements...

Commentaire de la CGT : sous l’ère Sarkozy, pour justifier les coups portés contre le service public et les acquis sociaux, des Directions - et surtout notre Directrice régionale- se retranchaient derrière la "volonté du peuple"... "les français ont voté"...

La CGT a rappelé à notre interlocutrice qu’elle est ministre et qu’elle peut informer les Directeurs et Directrices que le Peuple a changé d’avis !

Seule la mobilisation des agents pourra faire pencher la balance du côté du progrès social !