Mise en ligne le 21 août 2012
L’hiver, on se gèle, l’été on cuit à l’étouffée.
Tandis que le nouvel aménagement de l’accueil des SIP 1/5/6/8 était en cours d’achèvement mi août, les agents ont signalé l’absence de climatisation dans un hall et à des postes de travail où la température est proche de 30°C.
Au fur et à mesure de la journée la chaleur monte.
Un cadre en devenir, en charge de l’immobilier, a péroré en indiquant que la chaleur n’allait pas durer...
C’est le lendemain que Météo France lançait l’alerte à la canicule...
Grenouille c’est un métier.
Depuis la chaleur s’est installée, libre de se répandre dans chaque bureau et d’inonder le hall public.
Des centaines de contribuables sont reçus chaque jour (1ers avis d’imposition et PPE), une moiteur étouffante, l’attente debout, des agents fatigués, les collègues obligés de guetter les personnes âgées, les femmes enceintes, les poussettes pour faciliter leur réception... Des contribuables qui s’éventent qui avec des journaux gratuits qui avec son dossier fiscal... (ce qui ne serait pas possible dans le monde de la dématérialisation généralisée).
Pas de clim dans les étages : fenêtres ouvertes, portes ouvertes : y’a pas d’air !
Le service logistique qui fait son maximum pour faire rétablir la clim côté Borde : intervention de techniciens... Cela dure depuis des années...
Alors, il faudra bien un jour que quelqu’un décide de refaire toute l’installation en « réversible », pour être au frais l’été et au chaud l’hiver.
C’est pourquoi nous proposons que « l’Etat Major » de la DRFIP 13 vienne s’installer côté rue Borde : les choses décanteront certainement dans un précipité de menthe fraîche.
Dans l’urgence, la CGT a rencontré la direction locale : nous avons demandé la fourniture de ventilateurs pour brasser de l’air : la Drfip 13 est face à un nouveau défi.
Après notre intervention, 3 climatiseurs mobiles ont été installés dans le hall public...
Nous avons également saisi la direction locale sur des fuites de climatisation/condensation sur le SIP 3/14... où la-bas non plus, il ne fait pas froid.