Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

05/12/2012 : Transformations d’emplois de C en B et de B en A : enfin des chiffres mais sans aucune garantie !

Mise en ligne le 5 décembre 2012

Transformations d’emplois de C en B et de B en A : enfin des chiffres, mais sans aucune garantie

Nous devons à notre insistance d’en savoir davantage sur les transformations d’emplois de C en B et de B en A pour 2013.

En effet, le 27/11, le directeur du pôle Pilotage et ressources nous avait indiqué que le nombre de transformations de C en B cette année serait de 23 au lieu de 52 l’année dernière (soit un abattement de 55% !) tout en nous disant qu’il ne connaissait pas les chiffres pour le B en A.

- Renseignements pris : pour la première fois le nombre de transformations d’emplois de C en B et de B en A ne figure pas sur les documents officiels transmis aux organisations syndicales pour le Comité Technique emploi au niveau national.

- La raison en est simple : les arbitrages ministériels n’ont pas encore été rendus.

- Par conséquent, la DGFIP a transmis des volumes de transformations aux directions départementales, hors documentation officielle (sur un fichier EXCEL !). Voilà ce à quoi correspondent les 23 transformations de C en B.

Leur répartition est de 13 pour la Gestion Publique et 10 pour la filière fiscale dans le département.

- Concernant le B en A, d’après le même document officieux, le nombre de transformations d’emplois serait ramené de 15 à 6 cette année (- 60% !) avec une répartition de 4 pour la filière fiscale et de 2 pour la filière gestion publique.

On ne peut donc pas encore considérer ces chiffres comme définitifs.

Par ailleurs le nombre de transformations n’est pas forcément arithmétiquement égal au nombre de promotions : il peut y avoir une différence, sans doute minime.

Cela étant dit, ces coupes de l’ordre de 60% dans les transformations correspondent, d’après ce qu’on peut en savoir (la DGFIP est de moins en moins transparente au fur et à mesure que tombent les mauvaises nouvelles), aux coupes dans les crédits budgétaires DGFIP pour l’ensemble des mesures catégorielles.

Dans ce cas, cela augure très mal également concernant les volumes prévus pour les avancements de grade ( de C2 à C1, C1 à CP et d’agent administratif à agent administratif 2° classe et 1° classe).

Plus que jamais, refusons l’austérité et organisons nous pour la défense des droits et garanties des agents !