Mise en ligne le 16 janvier 2013
La CGT dit Oui aux avancées de société qui font gagner des droits dans l’entreprise et dans la vie.
L’Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône appelle donc les salariés à participer nombreuses et nombreux à la manifestation pour l’égalité le samedi 19 janvier 2013 à Marseille aux Mobiles (Métro Réformés)
Le débat autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe est l’occasion pour la CGT de réaffirmer son engagement pour gagner l’égalité pour les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT).
Gagner l’égalité et le mariage pour tous, c’est aussi obtenir des droits dans l’entreprise et pour tous les salariés, les retraités et les privés d’emploi.
Nous revendiquons au travers de nos repères revendicatifs « l’égalité d’accès aux droits et le droit effectif à la non-discrimination » pour tous les salariés.
Le mariage permettra l’égalité de droit pour les couples de même sexe, ainsi les salariés gays et lesbiennes pourront par le mariage obtenir la pension de réversion, les congés pour événements familiaux et tous les droits liés à l’institution du mariage…
Aujourd’hui le PACS et le mariage donnent des droits différents, en particulier en termes de succession et de filiation. Un PACS « amélioré » qui ne serait ouvert qu’aux couples de même sexe ne ferait que prolonger une situation discriminatoire.
De même que le PACS est ouvert à tous les couples, hétérosexuels et homosexuels, nous réclamons l’accès au mariage pour tous les couples et non pas une loi spécifique pour les couples de même sexe. Tous les couples doivent avoir le choix de se pacser, de se marier ou de vivre en concubinage selon leur projet de vie.
Le mariage pour tous n’ouvrira pas des droits en plus mais affirmera une égalité des droits pour tous les citoyens quelle que soit leur orientation sexuelle.
Le combat pour l’égalité fait avancer les droits pour tou-te-s. C’est par l’engagement de chacune et chacun que nous le gagnerons.
Le combat d’arrière-garde mené par les forces réactionnaires qui ont appelé à manifester dimanche dernier ne peut pas cacher la détermination de toutes les forces progressistes dont les organisations syndicales et donc tout naturellement la CGT.
La CGT dit Oui aux avancées de société qui font gagner des droits dans l’entreprise et dans la vie.
L’Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône appelle donc les salariés à participer nombreuses et nombreux à la manifestation pour l’égalité :