Mise en ligne le 29 janvier 2013
Communiqué unitaire Fonction Publique Bouches-du-Rhône |
---|
La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers.
Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap !
Et la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics.
Alors que des discussions sont en cours dans le cadre d’un agenda social de la Fonction publique, le gouvernement doit permettre à la Fonction Publique et aux services publics de jouer tout leur rôle.
Leur action est un puissant moyen pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales. Le rôle de l’État est aujourd’hui de donner les capacités d’agir pour améliorer la qualité des services rendus
à tous les usagers sur l’ensemble du territoire et dans le même temps d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents.
Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires appellent les agents de la Fonction publique à une journée de grève le 31 janvier prochain et à participer aux initiatives locales de mobilisation
(rassemblements, manifestations...).
Elles considèrent que les enjeux nécessitent une intervention la
plus large possible des personnels. C’est pourquoi, elles poursuivent les contacts avec toutes les organisations syndicales de la Fonction publique pour une mobilisation massive le 31 janvier et pour construire ensemble les suites nécessaires.
S’agissant de l’acte III de décentralisation et du projet de métropole, les organisations syndicales considèrent que les méthodes utilisées font l’impasse du bilan des précédentes phases de décentralisation et de réforme de l’état, sur l’évaluation des besoins de service public et sur une négociation permettant de répondre de façon pérenne à ces besoins dans une articulation entre les services de l’état et les collectivités territoriales.
Le 31 janvier, elles porteront des revendications pour :
l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire,
la fin du recours à toute forme de précarité et l’ouverture de véritables négociations afin de résorber l’emploi précaire,
les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice,
l’abrogation du jour de carence,
l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.
Autant d’exigences que nous défendrons ensemble le 31 janvier pour peser sur les négociations à venir et en particulier sur la réunion du 7 février prévue avec la Ministre concernant les rémunérations.