Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

13/06/2013 : Action Ste Anne communiqué de la CGT Finances Publiques des Bouches du Rhône. "ouvrir des négociations, voilà la responsabilité de la Drfip 13" !

Mise en ligne le 14 juin 2013

Communiqué de la CGT Finances Publique 13

Dans le contexte actuel des suppressions d’emplois, du blocage des salaires et perte du pouvoir d’achat, d’augmentation des charges de travail, de dégradation des conditions de travail, d’instauration de la RGPP-MAP et de la démarche stratégique qui va amplifier l’adaptation de la gestion des personnels aux restructurations/fusions des services, la vente et-ou le transfert des services du site de Sainte Anne à Marseille vers d’autres sites déjà surchargés apparaît comme une peine supplémentaire infligée aux agents.

Le site de Ste Anne, avec ses 300 agent et plus de 17 services ; 15000 m2 de bureaux est un des gros sites de France. Depuis 4 ans la bataille menée par les agents, avec la CGT et Solidaires, a réussi à faire retarder de 2011 à aujourd’hui, les déménagement des services et à suspendre la vente.

Mais la direction, mandatée par l’ancien gouvernement pour démanteler Ste Anne campe toujours sur ses positions et s’est engagée à transférer les SIP/SIE et le pôle CE dès ce mois de juin vers le site de la rue Borde. Nous aurions donc ainsi, concentrés rue Borde les SIP/SIE des 1, 5,6,7,8, 9 et 10 ème arrondissement de Marseille, soit la gestion de plus de la moitié des contribuables marseillais sur un site totalement inadapté. Comme le sont déjà d’ailleurs les autres sites de Marseille où plusieurs problèmes et altercations violentes ont déjà eu lieu.

La gestion de la fusion DGI/CP, de la création des SIP/SIE, est en elle même porteuse de dégradation. La concentration des services sur un nombre limité de sites est, sur Marseille en particulier, et certainement ailleurs aussi, porteuse de dangers pour les personnels.

Si SIP/SIE il y a, aucune raison n’empêche que des SIP/SIE soient implantés sur Ste Anne, pour éviter une trop forte concentration ailleurs et aller vers un minimum de service public de proximité. Les usagers avec le Comité d’intérêt de Quartier de Ste Anne soutiennent notre action et sont présents à nos côtés. Une pétition a recueilli des centaines de signatures d’usagers. D’autant plus qu’il y a de la place pour les services de la DGFiP, mais aussi pour d’autres administrations à Ste Anne.

Depuis Jeudi dernier, 6 juin, nous occupons le site, d’abord en filtrant les entrées pour empêcher tout déménagement, puis, depuis Mardi 11 par le blocage total du site.

Nous exigeons :

- La suspension des déménagements
- la réunion d’une table ronde, sans préalables, pour examiner l’avenir du site.

Nous sommes maintenant engagés dans un bras de fer avec la Direction. Nous irons, nous le disons depuis 4 ans, jusqu’au bout.