Mise en ligne le 8 juillet 2013
Les mauvais coups tombent ... pendant l’été !
Le 9 juillet 2013 est convoqué un comité Technique de Réseau avec pour ordre du jour la "Démarche Stratégique"...
Voir la lettre ouverte adressée par la CGT au Directeur général.
Derrière l’affichage cosmétique, (la DGFIP présente la démarche stratégique comme une stratégie de confiance), la Direction Générale veut discuter la manière, la méthode qui va mettre à mal la DGFIP et les agents lors du comité technique de réseau du 9 juillet 2013.
La CGT Finances Publique 13 a très rapidement réagi dès fin 2012 en impulsant une action unitaire qui a permis de réunir dans les Bouches du Rhône près de 1300 signatures contre la démarche stratégique.
Pour la CGT, pas question de cautionner ou de discuter la casse des services et du statut.
RGPP, Modernisation de l’Action Publique, Démarche stratégique, « réforme » des territoires (Sarkozy), métropole (Hollande), coupes budgétaires, circulaire DGFIP contre la re-municipalisation, suppression d’emplois, salaire bloqué, plan de qualif plombé, décret de suppressions de Cap locales... contre-réforme des retraites...
Après la réunion de groupes de travail nationaux sur la démarche stratégique auxquels la CGT a refusé de s’associer, la Direction Générale vient de publier le projet de démarche stratégique qu’elle soumet au CTR le 09 juillet 2013.
Ce projet « confie aux responsables territoriaux le soin d’élaborer un schéma triennal d’adaptation des structures et du réseau dans leur département » (page 45).
Concernant les garanties des agents, le projet prévoit (page 51) « une évaluation des règles de gestion en concertation avec les organisations syndicales d’ici à la fin de 2014 ».
Ce projet ne fait que confirmer ce que la CGT Finances Publiques 13 avait révélé dès le début de l’année.
La démarche stratégique de la DG consiste à restructurer à tour de bras pour continuer à supprimer massivement les emplois.
Sous couvert d’évaluation, de « mise à plat » des règles de gestion, elle place dans son collimateur les garanties des agents qui sont devenues trop contraignantes pour les Directions.
La Direction Générale veut discuter la manière, la méthode qui va mettre à mal la DGFIP et les agents lors du comité technique de réseau du 9 juillet 2013. Elle veut associer les organisations syndicales à son projet.
La CGT Finances Publiques 13 a impulsé la pétition unitaire signée par 1260 agents du département pour revendiquer le retrait des propositions de déréglementation des affectations et des parcours professionnels faites par la DRFIP dans le cadre de sa contribution à l’élaboration de la démarche stratégique…