Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Liste d’Aptitude de B en A 2005 : la direction a tranché !

Mise en ligne le 18 février 2005

Liste d’Aptitude de B en A 2005 : la direction a tranché !

1. La question des « promesses Sarkozy »

Le ministre d’Etat s’était engagé à ce que les promotions notamment celles concernant les listes d’aptitude intègrent des possibilités de nomination sur place et plus spécifiquement dans le département d’origine.

La mise en place de cette disposition apparemment se heurte à de nombreuses difficultés soulevées à la fois par les gestionnaires des directions et les organisations syndicales. La DPMA a renvoyé ce dossier aux directions sans selon la DGCP, de consignes précises.

Le résultat est le suivant : la direction pour 2005, laisse en place le dispositif existant. Les motifs retenus sont :

- ne pas remettre en cause l’équilibre fragile existant entre Liste d’aptitude et concours
ne pas créer de nouvelles inégalités géographiques entre les départements
- ne pas privilégier la liste d’aptitude par rapport aux concours, ce qui aurait été mal perçu par le réseau

2. Dispositif mis en place

Il y aura bien une liste d’aptitude en 2005.

Fin février : enclenchement du processus (expression des candidats)

Mars : CAP locales de classement

Début Mai : CAP nationale

Oct- Nov : deux mois de formation à l’ENT contre deux semaines dans le précédent dispositif

Dec : prise de grade dans le département (formation pratique d’un mois avec tutorat).

La seule nouveauté dans ce dispositif est la mise en place d’une formation plus longue de trois semaines à deux mois à L’ENT et d’un mois de plus en formation pratique. Pour le SNT -CGT, l’augmentation de la durée de la formation est une bonne chose, nous la revendiquions d’ailleurs depuis longtemps ainsi que les agents concernés.

A noter pour la Liste d’aptitude 2005, que les postes proposés aux promus seront les postes restés vacants après le mouvement des inspecteurs à effet au 1er mars 2005.

En ce qui concerne la liste d’aptitude 2006, le système jusque là mis en œuvre s’appliquera comme avant, avec un retour à l’ancien calendrier. En bref, rien ne change hormis la période allongée de formation.

Commentaire du SNT-CGT

Sans se faire d’illusions sur les projets démagogiques du ministre de l’époque cette question de la mobilité comme frein à la promotion se pose tout de même de manière importante. Elle ne se pose d’ailleurs pas uniquement dans le cadre des listes d’aptitude, mais aussi dans le cadre des concours notamment interne.

Nous savons très bien que nombre d’agents ne postulent pas ou ne passent pas de concours pour cette raison, de fait alors une partie des agents sont exclus de cette promotion. Il faut donc qu’une réflexion s’engage de manière plus globale sur une telle question.

Pour ce qui concerne le SNT-CGT, il prend acte de la décision de la direction concernant la LA 2005. Le SNT-CGT s’est toujours prononcé pour la suppression de la Liste d’Aptitude et exige en lieu et place la mise en place d’un examen professionnel.

C’est en ce sens que nous nous sommes exprimés demandant que s’engagent des discussions sur ce sujet. La direction s’engage à mettre en œuvre une réflexion sur un concours spécial d’accès à la catégorie A.

La CGT participera à ce groupe de travail afin de porter les exigences des personnels.


retour à la page d’accueil