Mise en ligne le 24 février 2005
« Trop d’Etat, trop d’impôts ! » ne cesse-t-on de nous marteler.
Et les hommes politiques de reprendre cette antienne. La doctrine néolibérale a choisi sa cible : les impôts, dans lesquels elle voit un obstacle à l’accumulation illimitée des revenus et des fortunes.
Elle a vu juste. L’outil fiscal est bien l’instrument politique qui permet une véritable redistribution de la richesse, et donc la réduction des inégalités économiques et sociales...
En France, historiquement, l’impôt a été utilisé pour contribuer à l’équilibre social, en prélevant davantage sur les riches que sur les pauvres, et pour financer les services publics. Cette époque est révolue. Désormais, les revenus du travail sont très lourdement taxés : en 1996, 25,8 % (contre 8,3 % pour les revenus du capital), alors qu’en 1970 le prélèvement correspondant était de 16,4 %. Il est donc indispensable de réfléchir à l’utilisation de l’outil fiscal pour financer toutes les solidarités. Quelle part pour les impôts indirects ? Quelle architecture de notre système national ?
Et demain, en Europe et dans le monde ?
La question des ressources budgétaires, tant au niveau national que communautaire, est escamotée dans le débat public. Pourtant, la fiscalité s’intéresse à vous. Intéressez-vous à la fiscalité ».
« Vivent les Impôts », livre d’ATTAC, notamment rédigé par des militants de la Fédération des Finances CGT et de la FDSU est disponible en librairie.
Toutefois, vous pouvez aussi vous le procurer à l’Union syndicale CGT Trésor 13.Demandez-le !
ATTAC : Vivent les impôts !
Editions « MILLE ET UNE NUITS » N°56. 3 euros TTC.