Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Interview de Mireille Chessa par "La Provence"

Mise en ligne le 28 février 2005

Interview dans "LA PROVENCE" (23/02/05) de Mireille Chessa, secrétaire générale de l’Union Départementale CGT des Bouches- du- Rhône.


Mireille Chessa, secrétaire de l’Union départementale 13 de la CGT, témoigne du ressentiment des syndiqués des Bouches- du- Rhône envers Bernard Thibault qui a refusé de donner une consigne de vote au référendum sur la Constitution européenne.

- Trois semaines après le rejet du traité constitutionnel européen par le ’Parlement’ de la CGT, quel est votre état d’esprit ?

- MC."Après la tenue du comité confédéral national, j’ai ressenti la déclaration de notre secrétaire général à l’adresse des organisations, comme une forme de mépris des syndiqués.
Il affirme notamment que les débats et les votes du comité mettent en évidence de graves carences en matière de démocratie interne et de respect des règles de vie commune entre les organisations qui composent la CGT. Je considère comme insupportable que l’on oppose le clan des modernes et des ouverts à celui des militants benêts et étroits.
L’Union départementale 13 n’a jamais eu une démarche claniste. Personne n’a le monopole de la modernisation. La transformation du syndicat passe par un exercice collectif et démocratique."

- Un syndicat doit-il donner une consigne de vote ?

- MC."Je suis d’accord pour que la CGT ne donne pas de consigne de vote. C’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs congrès. La dernière fois que la CGT s’est prononcée indirectement en faveur d’un candidat, c’est à l’occasion de la présidentielle 2002. Dans le cas du projet de traité, il s’agit d’un référendum et donc d’une réponse par oui ou par non. C’est différent d’une élection.

En outre, dans l’esprit de beaucoup de syndiqués, la construction européenne constitue une régression ».

- Comment qualifieriez-vous la démarche syndicale de l’Union que vous dirigez ?

- MC. L’UDI3 est très attachée à l’articulation permanente, en fonction du rapport de forces, entre contestation- mobilisation- proposition et négociation. Je rappelle à ceux qui pensent que la CGT ne sait pas négocier que 87 % des accords d’entreprise sont signés par les syndicats CGT.
L’ambition de progrès social de la CGT exige que notre démarche syndicale reste calquée sur la satisfaction des besoins sociaux."

Que va-t-il se passer ?
- MC. "Un comité confédéral national est prévu le 30 mars afin de fixer la date du prochain congrès qui aura vraisemblablement lieu en avril 2006. Ce sera l’occasion de revoir un certain nombre d’objectifs fixés lors du 47ème congrès. Nous tiendrons notre propre congrès départemental en février- mars 2006."

Propos recueillis par Emmanuelle QUEM


retour à la page d’accueil