Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Lutter contre l’homophobie, c’est l’affaire de toutes et de tous

Mise en ligne le 22 avril 2005

Lutter contre l’homophobie, c’est l’affaire de toutes et de tous

Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. La Cgt sera partie prenante de cette journée d’action. Elle encourage les salariés qui le souhaitent à saisir la Cgt, ses élu(e)s du personnel pour faire part de leurs difficultés, de leurs revendications et même de nous rejoindre en se syndiquant.

La lutte pour l’égalité des droits passe immanquablement par un combat sans merci contre toutes les discriminations sans exclusive. Lutter contre les attitudes, les propos, les violences et les discriminations dont sont victimes certaines personnes du seul fait de leur choix de vie, c’est défendre le droit de chacune et chacun à la vie privée, c’est aussi lutter contre l’injustice, la souffrance et les incompréhensions.

La Cgt qui lutte pour le mieux être et la liberté ne peut supporter que la dignité de certains et de certaines soit bafouée.

Ensemble nous pouvons faire reculer l’homophobie ses a priori, tabous et idées préconçues pour travailler aux respects de tous.

Pour avoir des salariés divisés, dociles, asservis à ses objectifs, pour mieux s’accaparer les fruits du travail humain, le patronat a besoin de peser sur les consciences, d’entretenir les confusions et d’opposer : français / immigrés, femmes / hommes, homos/hétéros...
C’est ainsi que trop souvent l’homophobie s’exprime dans les entreprises entre collègues ou via la hiérarchie.

Pour la Cgt, tout salarié contribue à la création de richesses et, à ce titre, doit pouvoir bénéficier des richesses qu’il crée sans discrimination aucune.

Aujourd’hui, le Code du travail et le Code pénal contiennent des éléments de droit permettant de combattre toute forme de discrimination.

Il est donc nécessaire que tous les salariés avec l’aide de la Cgt s’en emparent pour défendre le droit et la dignité de tous et de toutes.

L’égalité de traitement ne doit souffrir aucune exception, et à ce titre, de nombreux droits restent à conquérir :
- égalité de traitement au regard de l’emploi et de la promotion ;
- égalité de traitement devant la retraite (droit à la pension de réversion pour tous les couples) ;
- égalité de traitement pour les activités sociales et culturelles des Comités d’entreprises ;
- égalité de traitement pour le congé parental et/ou de « paternité » ;
- droit pour tout couple à harmoniser les dates de congés ;

Et cette liste est loin d’être complète...

La Cgt et toutes ses organisations s’engagent à ce que ces droits deviennent une réalité dans les entreprises.

Comme elle l’a marqué et continuera de le faire par sa présence dans les marches des fiertés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transsexuelles, la Cgt est disponible pour travailler avec toutes les organisations et associations pour faire avancer une réelle égalité de droits pour tous, quels que soient le sexe, la couleur de la peau, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le genre...

Des outils pour l’action

Bien qu’ insuffisant, le droit offre cependant des points d’appui pour lutter contre les discriminations et se défendre devant les tribunaux.

L’Article L122.45 du Code du travail stipule, en résumé, « qu’aucune personne ne peut être discriminée à l’embauche et dans son déroulement professionnel... en raison de son origine, de son sexe, de son apparence physique, de son orientation sexuelle... »
Le même article précise que la charge de la preuve, sans être totalement inversée, réside dans le fait que le ou la « discriminant(e) » doit démontrer que son attitude ou sa décision n’est pas fondée sur une volonté de discriminer.

La protection des témoins, les pouvoirs d’investigation des inspecteurs du travail sont élargis. Les organisations syndicales et les associations peuvent ester en justice aux côtés ou en substitution de la personne discriminée.
Pour les fonctionnaires, l’article 6 de la loi du 13 juillet 1983 a été renforcé. La loi contre le harcèlement, les médecins du travail, les Chsct peuvent aussi être mobilisés.
Enfin, la loi du 7 décembre 2004 renforce la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste et homophobe.

Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. La Cgt a décidé d’être partie prenante de cette journée d’action. Elle encourage les salariés qui le souhaitent à saisir la Cgt, ses élu(e)s du personnel pour faire part de leurs difficultés, de leurs revendications et même de nous rejoindre en se syndiquant.


retour à la page d’accueil