Mise en ligne le 6 mars 2004
La rentrée sera difficile pour les agents préparant les concours.
La direction de la CP ne se soucie guère des contraintes familiales des agents qui passent les concours interne et interne spécial au grade de contrôleur.
En effet, le stage de révision au concours interne spécial se déroule les 1,2 et 3 septembre, alors que la rentrée scolaire est fixée au jeudi 2. Dans ces conditions, les parents élevant seul leur(s) enfant(s) auront la plus grande peine à concilier obligations familiales et ambition professionnelle. L’administration aurait dû trouver d’autres solutions au lieu de rajouter ces préoccupations aux difficultés des familles mono parentales. Les mères de famille seront principalement pénalisées accroissant l’inégalité homme femme dans le monde du travail.
De plus, les épreuves du concours interne spécial se dérouleront le 7 septembre pendant le stage de révision de 2 semaines à Lyon pour le concours interne ! La note de service précisant les dates du stage de révision n’a pas encore été diffusée, mais la direction confirme la période du 6 au 17 septembre, qui précèdera les épreuves la semaine suivante (21 et 22 septembre).
Ainsi il ne sera pas possible, cette année, de préparer les deux concours...
Sollicitée par la CGT, la direction fait valoir ses difficultés à faire concorder dates de concours et périodes de révision. L’ENT de Lyon doit en effet assurer les stages de révision aux concours avant le début de la seconde session annuelle de formation des contrôleurs à compter du 1er octobre. L’organisation du nouvel établissement national du Trésor, dédié à la formation initiale des B, serait donc à l’origine de ce recul pour l’évolution de carrière des agents de recouvrement ?
Pour la CGT il est urgent de reconsidérer les besoins de structures départementales ou régionales permettant le développement de la formation continue des agents, dont la préparation aux concours est un des éléments.
Pour la CGT, le prétexte de l’école de Lyon, ne peut masquer l’indifférence de la direction face aux besoins légitimes en formation et promotion des personnels.
Un autre calendrier était possible : en reculant la date du concours interne spécial d’une semaine (14 septembre) et les dates du concours interne de deux semaines (5 et 6 octobre), les stages de révision auraient eu lieu après la rentrée scolaire et n’auraient pas coincidé avec les dates des épreuves.
Maintenant que les dates des concours ont été fixées par arrêté au journal officiel, la direction n’envisage pas de décaler les épreuves. Les personnels devront ainsi gérer ces insuffisances organisationnelles.
La CGT condamne la désinvolture de la direction à ce sujet et demande à ce que les dispositions nécessaires soient d’ores et déjà retenues pour les concours de 2005.