Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

31 août 2005 : conférence de presse de l’UD CGT 13

Mise en ligne le 1er septembre 2005

POUR LA CGT 13, L’HEURE EST A L’ACTION UNIE

IN LA MARSEILLAISE DU 31 AOÜT 2005

Une journée nationale interprofessionnelle d’action unitaire semble de plus en plus se dessiner pour le début du mois d’octobre.

Voilà qui n’est pas de nature à déplaire à l’Union départementale CGT (UD-CGT) des Bouches-du-Rhône qui tenait hier matin sa traditionnelle conférence de presse sur la « rentrée sociale ».

Dans son propos introductif. Mireille Chessa, la secrétaire, a estimé que «  l’heure est à l’action unie  ».

Mireille Chessa CGT13

Avant d’affirmer : « Une rentrée sociale revendicative, dynamique, voilà à quoi travaille la CGT ». Suivant le fil de son exposé, elle annonce, pour le 13 septembre, le « meeting de lutte avec Bernard Thibault » (lire ci-dessous), qu’elle qualifie de « tremplin d’une initiative d’action interprofessionnelle très unitaire autour d’un contenu ».

Bref, « chacun ses revendications... pour un grand tous ensemble ». Et la dirigeante syndicale d’ajouter : « Si les salariés répondent présent, il n ’y a aucune raison que ce ne soit une simple étincelle ».

Voilà pour la perspective, presque immédiate. Quant au contexte qui porte cette exigence, il a occupé l’essentiel de la conférence de presse, tant dans ses réalités nationales, que dans ses déclinaisons dans notre département.

Des réalités nationales appréciées dans le bilan des 100 jours au terme desquels De Villepin l’avait promis, on allait voir ce que l’on allait voir...

Et qu’a-t-on vu, « la précarisation de l’emploi sur ordonnance ».

En d’autres termes, « le désenchantement » au moment où le MEDEF prétend « enchanter le monde ».
Les questions de pouvoir d’achat meublent les conversations

Sans doute, Laurence Parisot a-t-elle affirmé, lors de l’université d’été de Jouy- en- Josas, que « le taux de chômage est une honte pour notre pays ». Mais, demande Mireille Chessa, "qui licencie, délocalise, précarise ?"

Et il y a plus. Si la patronne des patrons s’exprime en ces termes, c’est pour mieux opposer son veto aux revendications en matière de pouvoir d’achat. « On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas », a-t-elle clamé devant un auditoire convaincu d’avance avant d’affirmer : « II faut d’abord rebooster la croissance, ensuite, on verra ce qu ’on peut faire en matière de pouvoir d’achat ».

Pourtant, a souligné Mireille Chessa, « tous les échos qui remontent des entreprises sont concordants. Les questions de pouvoir d’achat meublent les conversations. Avec, sur fond d’un nombre croissant de salariés qui ne sont pas partis en vacances, un véritable tollé contre la hausse des carburants ».

En l’occurrence, la CGT formule des propositions, expression des exigences des salariés et de larges couches de l’opinion.

Bref, du grain à moudre pour le mouvement social qui a trouvé dans ce département, quelques stimulants, avec les succès remportés par les Fabio Lucci, les saisonniers agricoles, les France Télécom d’Aubagne qui ont arraché une embauche et demie dans un service comptant 8 agents. Sans parler de la réintégration de « Momo à Carrefour ou d’Isabelle Déeruche à Kiabi ». Et « plus récemment encore l’ordonnance par le TGI de Marseille de la reprise de la production à Nestlé Saint-Menet ».
Ce qui faire dire à Mireille Chessa, « en cette rentrée. ça donne de la dynamique ».

Christian CARRERE

CGT 13

Meeting de rentrée «  Bernard Thibault à Saint-Menet le 13 septembre

Le secrétaire général de la CGT s’adressera aux salariés de PACA à l’occasion de l’un des 9 meetings nationaux de l’organisation syndicale.

LA CGT entend frapper fort en ce qu’il est convenu d’appeler la rentrée sociale. Pas moins de 9 meetings nationaux sont en effet programmés entre le 6 et lé 15 septembre.

Dans chacun d’eux, un secrétaire confédéral prendra la parole. Après avoir inauguré ce cycle à Lille, la ville qui a été choisie pour accueillir le 48e congrès confédéral entre le 24 et le 28 avril, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, sera à Marseille le 13 septembre prochain pour une initiative qualifiée de « meeting de lutte » par Mireille Chessa, la secrétaire générale de l’Union départementale des Bouches-du-Rhône.

Déjà les déplacements s’organisent dans toute la région PACA, mais aussi, dans le Gard et l’Hérault. L’événement aura lieu à 17heures devant l’usine Nestlé de Saint-Menet.
C’est Mireille Chessa qui y prononcera l’allocution d’ouverture sur un site dont le choix n’a rien de fortuit.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, la secrétaire générale de l’Union départementale avait bon espoir que ce meeting serve de lancement à la journée interprofessionnelle d’action qui se profile.

Ch.C.


retour à la page d’accueil