Mise en ligne le 27 juin 2006
Notre pays vient de vivre un mouvement social d’une ampleur exceptionnelle, marqué par douze semaines de mobilisations qui ont vu plusieurs millions de personnes refuser la précarité imposée à une génération et le démantèlement du droit du travail.
Au lendemain de la victoire et du retrait du Contrat Première Embauche, de nouvelles perspectives se font jour : le syndicalisme respire, l’engagement collectif gagne le cœur de millions de jeunes, un air de conquêtes sociales semble enfin souffler dans notre pays.
Après cette formidable réussite, la CGT, l’UNEF et l’UNL souhaitent, par cette déclaration d’engagements communs, dans le respect de leur autonomie et sans exclusive, donner une suite à leur travail unitaire sous plusieurs formes :
Des campagnes communes de débats, d’informations, et de rencontres avec les salariés, les étudiants et les lycéens sur le syndicalisme.
Dans le mouvement, un outil a montré son utilité : le syndicalisme. Une méthode a permis la victoire : le rassemblement des syndicats ainsi que l’unité réalisée entre les jeunes et les salariés. La CGT, l’UNEF et l’UNL sont convaincues qu’il est impératif de saisir cette opportunité pour construire le syndicalisme auquel beaucoup aspirent, notamment les jeunes.
Des coopérations en territoires pour favoriser les convergences d’action et les mobilisations des étudiants lycéens et salariés.
De nombreuses exigences se sont exprimées au long de ces semaines de mobilisations : défendre les conditions de travail de tous les salariés, améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, refuser les politiques libérales destructrices des droits sociaux...Sur tous ces sujets les trois organisations souhaitent favoriser de larges convergences entre elles et avec tous les syndicats pour gagner de nouveaux succès revendicatifs.
Des actions communes d’informations et de défense des étudiants ou lycéens salariés
Celles-ci pourront prendre la forme notamment de permanences juridiques dans les établissements, d’édition et de diffusion de guides d’informations etc.
Elles pourront se prolonger d’initiatives concrètes d’actions dans les entreprises, les professions et les bassins d’emplois où travaillent beaucoup d’étudiants et lycéens.
Des groupes de réflexions afin d’élaborer ensemble des revendications communes sur :
L’orientation et l’insertion professionnelle,
La reconnaissance des diplômes et des qualifications,
Le service public de l’éducation
la mise en sécurité sociale des jeunes,
la vie étudiante et lycéenne, les droits démocratiques, syndicaux et citoyens.
Les étudiants et lycéens salariés
Les droits des stagiaires
La lutte contre les discriminations
Les trois organisations conviennent d’un collectif de travail commun chargé d’assurer l’impulsion et le suivi de la mise en œuvre de ces décisions.