Mise en ligne le 15 avril 2004
Les délégués réunis ENSEMBLE le 15 avril 2004 au Théatre Toursky à Marseille,
Militants syndicalistes de la CGT, de la FSU, de l’UNSA, du G10 Solidaires, de la CFDT,
Salariés du Privé, salariés du secteur public, Retraités, privés d’emplois, administrateurs, Résistants et bâtisseurs de Notre Sécurité Sociale,
Oui, nous refusons la démolition programmée de la Sécurité Sociale.
Oui, nous voulons construire et promouvoir un système d’assurance-maladie ambitieux, solidaire et démocratique.
Oui, nous condamnons le travail de sape systématique du gouvernement et du Medef qui instrumentalisent le déficit pour pousser vers la marchandisation de la protection sociale.
Oui, nous accusons le gouvernement et le patronat d’avoir construit ce déficit à partir de politiques sociales et économiques injustes et inefficaces, chômage, précarité, bas salaires, exonérations des cotisations patronales (19,8 milliards d’euros), sans effet sur les créations d’emplois.
CE SONT EUX LES COUPABLES DU MASSACRE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE L’HOPITAL PUBLIC.
Nous exigeons tous ensemble un véritable débat et l’arrêt de toute pseudo concertation.
Nous exigeons que soient préservées et renforcées les valeurs de solidarité de notre système, fondé sur l’égalité d’accès aux soins, en opposition à tout projet d’étatisation ou de privatisation de la Sécurité sociale et à tout transfert de parts entières de remboursement sur les mutuelles, les assurances privées ;
Nous exigeons que soit mise en œuvre une véritable politique de santé publique, qui privilégie la prévention et la promotion de la santé, à l’école, au travail, dans la cité (et intègre les besoins, sanitaires et médico-sociaux en s’intéressant à la personne, à ses droits) ;
Nous exigeons que soit assuré un financement juste, solidaire, favorable à l’emploi, qui mette à contribution l’intégralité des richesses créées à l’entreprise. Assez d’exonérations, sans aucun effort sur l’emploi.
Nous exigeons que soit amélioré et reconquis l’hôpital public, pivot de notre système de santé solidaire et de proximité, pour gagner en efficacité par une meilleure organisation et coordination des différents acteurs ; cela passe par le retrait du plan Hôpital 2007.
Nous exigeons que soient définies et garanties, sur des bases scientifiques (en fonction des besoins sociaux), les conditions de prise en charge et de remboursement des actes de soins et des prestations, assurés par la Sécurité sociale ;
Nous exigeons que la maîtrise de la Sécurité Sociale soit rendue aux salariés en revenant à l’organisation d’élections régulières où toutes les organisations syndicales puissent présenter des candidats.
L’accés aux soins est un droit humain fondamental reconnu dans la constitution.
Ensemble, faisons le respecter !
ENSEMBLE, nous nous engageons à nous mobiliser dans les jours à venir pour contrecarrer les mauvais coups et exiger d’autres choix de progrès social.