Mise en ligne le 10 juillet 2006
La société SAMSIC est attributaire depuis le 1er juillet 2006 du marché public du nettoyage de l’Hôtel des Finances du Prado. (Trésorerie générale, Centres des impôts, Dgccrf, Trésoreries Marseille 8ème, Amendes,...)
« Le contrat signé est irréalisable » ; « Il faut supprimer 20 emplois sur 31 sur le site pour que la société ne perde pas d’argent ». Or « 11 salariés ne suffiraient pas pour mener à bien le cahier des charges signé ».
La centrale d’achat du ministère a délégué pour la signature une personne qui a passé moins d’une demi-journée sur le site, ne rencontrant aucun responsable local du service « gestion », allant jusqu’à parapher un contrat qui minore la surface à nettoyer de 10 000 m2 !
Quel professionnalisme ! ! !
De plus, il ne s’agit pas de nettoyer un immense hall mais des dizaines de couloirs, des dizaines de bureaux, 5 étages ici, 7 étages là, des services situés à l’extérieur du bâtiment principal...Rien de tout cela n’est pris en compte !
Les personnels de nettoyage changent d’employeur au rythme des marchés, avec toutefois une clause particulière dans leur contrat, la clause de mobilité qui permet aux employeurs de se « débarrasser » des salariés, en proposant des « mutations impossibles » à rejoindre pour deux heures de ménage quotidien...
En effet, les salariés de la propreté sont souvent sans voiture, cumulent les heures de ménage pour différents employeurs, tôt le matin et/ou tard le soir. L’éloignement d’un chantier compromet la fragile complémentarité des contrats...qui ne permet même pas à la majorité d’entre eux d’avoir le SMIC mensuel !
Les sociétés de nettoyage réalisent leur profits en véritables esclavagistes des temps modernes. Les conflits récents sur le département (Hôpital Timone, Foyers Sonacotra,...) en sont la preuve !
Avec les salariés de Samsic, les agents des Finances (Trésor, Impôt, DGCCRF) ne tolèrent pas que les travailleurs du nettoyage subissent les conséquences de la politique libérale menée par le patronat des entreprises de nettoyage avec la complicité active de l’Etat.
Soutenus par les syndicats de la Fédération des Finances CGT des Bouches- du- Rhône qui défendent les conditions de travail des agents des finances, les salariés du nettoyage créent leur organisation syndicale et se mobilisent avec le syndicat du nettoyage CGT.
Assemblée Générale le 3 juillet, Cahier revendicatif, arrêt de travail : Pas question de subir la clause de mobilité, pas question que les 2/3 des salariés soient « licenciés » !
Branle- bas de combat dans les « hautes sphères » !
Rallonge budgétaire,
Engagement de Samsic dans les contrats de travail de maintenir les salariés sur le site du Prado pour les 3 ans à venir !
Le moins disant social, ce n’est pas l’avenir ! Les salariés de Samsic l’ont prouvé ! |
---|
Contacter le syndicat du nettoyage ?
Téléphonez au 04 91 08 99 06
06 67 88 12 09 ou 06 80 62 38 84