Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
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15/09/2006 CTPL 15 sept. Les projets de l’Hôtel des Finances du 8ème arrondissement

Mise en ligne le 19 septembre 2006

Projet d’Hôtel des Finances Prado 8ème

(Trésorerie + Centre des Impôts 8)

Comité Technique Paritaire Local du 15 septembre 2006

Contrairement à une idée parfois énoncée : nous avons tous un cerveau et nous pensons tous quelque chose. Nous sommes tous potentiellement décideurs !
(In Mémoire de Managerialus 1er)

Tract CGT HDF 8

Qu’est ce qu’un HDF ?

Définition

- Trop Facile : dans le MINEFI, économie d’échelle et contraction du réseau comptable et fiscal avec front office et back office, dont l’objectif est la réduction de l’emploi public sous couvert de « modernisation ». Un indice : d’après le TPG, cela serait « irréversible » depuis le CTPM du 07/07/2005.

- Plus Difficile : concept d’implantation du service public économique, fiscal et financier, de proximité et de pleine compétence (accueil conjoint, maintien de la séparation ordonnateur comptable) dont l’objet est de garantir dans les meilleures conditions une égalité d’accès et de traitement des contribuables- citoyens ainsi que le développement des missions du MINEFI en lien avec l’aménagement du territoire et le développement économique.
Ainsi, on peut trouver sur cette implantation le Trésor, les Douanes, les Impôts, l’Insee, les services de la répression des fraudes ainsi que d’autres services publics. L’implantation peut s’effectuer au plus prés des zones d’activité et d’habitation et permettre la mise en place d’infrastructures comme parking pour les agents et les usagers, restaurant administratif, activité socio- culturelle...
Cela permet par exemple de revitaliser un quartier ou un arrondissement dans le cadre de la politique de la ville et de favoriser la cohésion sociale.
Par exemple, il pourrait en exister un pour le 2ème, 15ème 16ème arrondissement de Marseille sur les friches industrielles, pourquoi pas dans le secteur « euro- méditerranée ».

On l’aura compris, derrière l’enrobage d’un meilleur service « au » public, le contenu et la vocation d’un HDF diffèrent selon qu’il s’agisse des mises en œuvres des politiques libérales de suppressions d’emplois ou de l’intérêt général !

Lors du CTP local du 15 septembre 2006, était inscrit à l’ordre du jour un point d’information sur la transformation de l’Hôtel des Finances du Prado en Hôtel des Finances du Prado (!) avec en son sein la Trésorerie de Marseille 8ème arrondissement.

Argument de poids de la parité administrative :
- « Attente du feu vert technique »,
- « Expertise privée sur faisabilité »,
- « Paris et Lyon ont leur H.D.F., Marseille doit avoir son H.D.F. ! » (...)
- « et il y en aura d’autres ! », (...)
- "CTPM 7 juillet 2005" (...) « c’est irréversible ».

C’est du lourd et même du très lourd...

On aurait pu dire qu’on avait quand même Plus Belle la Vie et qu’à Lyon ou Paris ils ne l’ont pas..., ou qu’à Lyon z’ont des « Bouchons » et que nous aussi mais pas les mêmes... mais nous risquions d’être incompris. (l’accent ?).
La question qu’il faut se poser ( « la vrai question » disent les milieux autorisés) c’est :

POURQUOI UN HOTEL DES FINANCES

A LA PLACE D’UN HOTEL DES FINANCES ?

POURQUOI DES CENTAINES DE MILLIERS D’EUROS DANS CE PROJET ?

- La Trésorerie du 8ème est à 200 m du centre des impôts du 8ème arrondissement puisqu’elle est précisément dans l’HOTEL DE FINANCES DU PRADO.

En ouvrant un portail, il y a même un raccourci ! (pour pas cher !) ( se rendre sur place ou www.geoportail.fr)

HDF Prado

La vrai raison, c’est la mise en place de l’accueil commun avec les collègues des Impôts du 8ème et le « package », c’est à dire le
resserrement du réseau avec des fermetures de postes de proximité.

Après la spécialisation et les fusions, voilà la concentration. Prenez donc un ticket et attendez votre numéro.

L’accueil commun, c’est l’équation qui permet de trouver une partie du nombre des suppressions d’emplois annoncées (Période 2006/ 2008 : 2740 emplois supprimés au Trésor et 3890 aux Impôts) en mettant en place le « front office » et le « back office ».

- Outre la structure, le béton, les portants, il y a un autre problème « technique » : celui du périmètre de compétence des Centres des Impôts et des Trésoreries : Cela explique par exemple le choix de la Trésorerie du 8ème et pas celle du 10ème/11ème .
- Mais la 1/6 qui a été réinstallée rue d’Arcole ou la trésorerie du 5ème,... c’est pour quand à l’Hôtel des Finances du Prado ?

C’est bien sûr valable pour les postes comptables de Marseille mais aussi pour ceux dits « ruraux » ou « péri- urbains ».


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