Mise en ligne le 13 octobre 2006
Le Samedi 14 octobre 2006, dans toute la France, la CGT appelle à une grande journée nationale de mobilisation avec manifestations.
Dans les Bouches du Rhône, les organisations Lycéennes et étudiantes : UNEF - UNL - Coordination Etudiante ainsi que la FSU, l’UNSA et Solidaires appellent à participer au 14 octobre.
Aujourd’hui, les revendications sociales ne manquent pas.
Concernant le pouvoir d’achat, l’emploi, le logement, les retraites, les Services Publics... il y a urgence !
Sur les 22 millions de salariés actifs et les 10 millions de retraités, une large partie d’entre eux ne disposent pas de revenus nécessaires à une vie décente.
6 millions de salariés ne disposent pas d’un emploi leur permettant de vivre dignement.
Pourtant, 26 milliards d’€ d’argent public sont distribués aux entreprises au nom de l’emploi ! Pour quel résultat ?
Les bénéfices réalisés par les grands groupes (CAC 40 : +43%) devraient pouvoir répondre à un réajustement du SMIC à 1 500 € et à des augmentations de salaires conséquentes !
Aujourd’hui, de nombreux Services Publics sont l’objet de remises en cause incessantes, de privatisations partielles ou totales. Or, ils nous appartiennent !
Cela se traduit par des inégalités de traitement pour les usagers et des répercussions sur le pouvoir d’achat de tous.
Cela percute l’efficacité économique de notre pays car les Services Publics sont structurants.
Cette politique est initiée pour satisfaire les appétits (OMC - Medef) de ceux qui veulent s’emparer de parts de marché qui leur échappent et engranger des profits supplémentaires.
Avec la privatisation/fusion de GDF/Suez, nous avons une nouvelle démonstration de la domination de la logique financière au détriment de l’efficacité économique et des besoins sociaux.
Défendre, promouvoir les Services Publics,
Exiger une autre politique économique et sociale adossée au progrès social,
NE PAS SUBIR... AGIR !