Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

02/11/2006 : Expérimentation des compétences croisées : compte rendu de la rencontre syndicats / directions

Mise en ligne le 7 novembre 2006

CGT Impôts Aix-Marseille/ CGT Trésor 13 FO Impôts Aix-Marseille/ FO Trésor 13 SNUI Aix-Marseille / SUD Trésor 13

Marseille, Aix, le 02/11/06

Jeudi 26 octobre, à 11 heures, à leur demande, les Organisations Syndicales ont été reçues par le Trésorier payeur général et le Directeur des services fiscaux d’Aix, sur la mise en œuvre des compétences croisées DGI-DGCP dans le département des Bouches du Rhône.

Nous avons exprimé la volonté des agents de la DGI et de la DGCP qui « exigent l’arrêt de l’expérimentation compétences croisées DGI-DGCP dans les Bouches du Rhône ».
Nous avons fait part de leur rejet de la prétendue expérience qui ne fait qu’accroître leurs charges de travail et dégrader leurs conditions de travail.
Pour des raisons de délai dues notamment à l’étendue du réseau de la CP, nous n’avons pas remis la pétition qui est encore en cours de signature par les agents.

En réponse, le DSF et le TPG nous ont asséné le discours officiel dont les agents ont depuis longtemps expérimenté le caractère mensonger :
« il s’agit d’une expérience, au bout d’un an un bilan sera établi ».

Ils ont affirmé que les compétences croisées ne génèrent pas un accroissement des charges mais constituent une extension de compétences. Il leur semble que le problème serait avant tout un problème de formation. Affirmant « pouvoir comprendre que les agents aient des craintes », ils se sont déclarés prêts à prendre des mesures d’accompagnement.

Leur discours, qui réduit la question à un problème de formation, est contredit par le vécu des agents lors des stages théoriques et des stages « d’immersion » qui leur ont été imposés. La première leçon qu’ils en ont tirée a été de mesurer que les compétences croisées allaient occasionner des charges nouvelles et une dégradation de leurs conditions de travail.

Quant aux mesures dites d’accompagnement, les agents de la DSF d’Aix en ont immédiatement pris la mesure.
De façon apparemment contradictoire, leur Direction manie assouplissement et accélération autoritaire de la mise en place du dispositif.

Ce constat ne fait que renforcer la légitimité de notre exigence de l’arrêt immédiat de « l’expérience » des compétences croisées. Ce qui est réellement visé, c’est l’absorption, par les services au contact des usagers, de la politique pluri annuelle de réduction d’emplois

C’est pourquoi, les organisations syndicales appellent les agents à ne pas relâcher la pression : signez massivement la pétition partout où elle n’a pas déjà été signée !
Les organisations syndicales des Bouche du Rhône prennent contact avec leurs syndicats nationaux et leurs fédérations pour qu’ils relayent notre exigence de l’arrêt de « l’expérimentation » compétences croisées en s’appuyant sur le début de mobilisation dans notre département, la Haute Garonne, la Haute Vienne,...

Signons la pétition !