Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Sans Papiers : lettre ouverte de la CGT Trésor 13 au Préfet

Mise en ligne le 7 novembre 2006

Lettre ouverte

Lettres CGT Marins, Air France, Dockers, Trésor 13

Marseille le 7 novembre 2006

Monsieur le Préfet de la Région Paca, Bd Paul Peytral 13282 Marseille cedex 20

Monsieur le Préfet,

Nous portons à votre attention notre indignation et notre colère concernant la politique de répression et d’arrestations de salariés sans papiers au plan national et particulièrement dans notre département des Bouches- du- Rhône.

A la scandaleuse politique de quotas de régularisation s’ajoutent les arrestations « ciblées » de celles et ceux qui ont le courage depuis de nombreux mois, de sortir de la clandestinité pour demander uniquement un droit élémentaire, celui de vivre dignement sur notre sol.

Ces hommes et ces femmes veulent contribuer officiellement à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Ils veulent bâtir des projets, avoir un avenir pour eux et leurs proches.

Celles et ceux qui les emploient savent tout le profit qu’ils peuvent tirer d’une main d’œuvre « clandestine » donc sous- payée et ultra- précaire.

Il est de la responsabilité des services de l’Etat de s’attaquer « aux négriers des temps modernes » : il est nécessaire de déployer tous vos efforts pour contraindre les employeurs à régulariser leurs contrats de travail. Tout doit être mis en œuvre pour recouvrer l’arriéré des cotisations et impôts que les employeurs ont frauduleusement détourné.

Nos valeurs syndicales d’Egalité, de Justice, de Solidarité, de défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs nous préservent de toute banalisation ou acceptation du sort scandaleux qui est fait à ces hommes, ces femmes, ces enfants.

Ces "Sans Papiers" ont certainement un aïeul qui repose dans quelque cimetière militaire du Nord- Est ou du Sud de la France...

Faudra- t- il des dizaines d’années, des travaux d’historiens, des centaines de témoignages, une reconnaissance de la responsabilité de l’Etat... pour considérer que le sort réservé actuellement aux "Sans Papiers" est une honte pour tous ?

Une injustice faite à un seul est une injustice faite à tous.

Monsieur le Préfet, vous avez toute compétence pour régulariser ces travailleurs.

Depuis plusieurs mois la CGT des Bouches- du- Rhône demande à vous rencontrer sur ce dossier. Il est plus que jamais temps de fixer un rendez- vous.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.

P/ la CGT Trésor 13

Le secrétaire général

Frédéric Larrivée