Mise en ligne le 17 novembre 2006
Le 14 novembre dernier, des milliers d’agents des impôts étaient en grève. Parallèlement les agents des douanes donnaient ce jour là un nouveau prolongement à leur action. Au Trésor Public, les pétitions et débats dans les services démontrent que la tension monte. En effet, l’abandon des missions de service public s’accompagne de dégradations des conditions de travail et de milliers de suppressions d’emplois.
Cela ne peut être sans conséquence pour vous, Citoyens et usagers du service public !
En effet, la fiscalité que le gouvernement nous demande d’appliquer est de plus en plus injuste. Des cadeaux sont faits aux plus fortunés par des réductions d’impôts massives, des dispositifs comme le « bouclier fiscal » qui profitera très majoritairement aux redevables de l’impôt sur la fortune.
Slogan de l’administration des Journées portes ouvertes : « Pour nous, vous êtes unique ».
Pour nous, Organisations Syndicales du Trésor Public, ce slogan est particulièrement mensonger. Non, personne n’est unique ! Il y a deux catégories de contribuables :
ceux qui ont les moyens de payer des conseillers pour échapper à l’impôt
ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts pour payer leurs impôts, que nous côtoyons quotidiennement à nos guichets et qui ont besoin d’être reçus, écoutés et entendus, autant que possible.
Recevoir des milliers de redevables, dans les meilleures conditions possibles, c’est ce que voudraient faire tous les agents du Ministère des Finance.
Mais que peuvent-ils vous répondre quand vous parlez de la hausse de vos impôts locaux (due pour l’essentiel au désengagement de l’Etat vis à vis des collectivités territoriales) ?
Mais que peuvent-ils vous répondre quand vous parlez d’injustice fiscale, quand des lois sont votées en faveur des plus riches ?
La suppression de milliers d’emplois au Ministère des FINANCES rend plus difficile la lutte contre les fraudeurs, la contrebande, la réception et le traitement des demandes dans des délais raisonnables.
Plusieurs centaines d’implantations administratives (Perceptions, bureau des douanes, succursales banque de France..) ont été ainsi fermées et n‘assurent plus la continuité des services publics. Le programme, est vaste de fusions, concentrations de services, avec toujours le même credo, la réduction de l’emploi public...
Pour une fiscalité au service de politiques nouvelles au service de l’emploi solidaire et de la satisfaction des besoins sociaux.
Parce que les agents du Ministère des finances sont les défenseurs d’un service public fiscal et foncier au service de l’égalité des citoyens devant l’assiette, le contrôle et le recouvrement de l’impôt, ils sont en lutte pour que leurs différentes administrations disposent des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
L’Administration décide, seule, de modifier l’organisation de ses services, foulant aux pieds le dialogue social avec les représentants de son personnel, d’instaurer un véritable débat avec les usagers et tente, à posteriori de faire légitimer ses choix par une opération de marketing/questionnaire.
C’est de la « poudre aux yeux », nulle information sur la dégradation des conditions de travail des agents, les suppressions d’emplois programmées et la dégradation de la qualité du service rendu à l’usager.
CE 21 NOVEMBRE UN SIMULACRE DE CONCERTATION VOUS EST PROPOSE AUX « JOURNEES PORTES OUVERTES » DE L’HOTEL DES FINANCES DE LA CIOTAT AVEC UN REPRESENTANT DU MINISTRE.
LES SERVICES DES IMPOTS DE LA CIOTAT VIENNENT DE SUBIR DES SUPPRESSIONS MASSIVES D’EMPLOIS ET DE MISSIONS. LE BUREAU DES DOUANES Y A ETE SUPPRIME, DES DANGERS PESENT SUR LES SERVICES DU TRESOR PUBLIC !
LES USAGERS DE LA CIOTAT DISPOSENT DEJA D’UN HOTEL DES FINANCES QUI LEUR PERMET D’EFFECTUER TOUTES LEURS DEMARCHES FISCALES EN UN SEUL LIEU.
APRES DES DIZAINES DE MILLIERS D’EUROS DEPENSES A REALISER UN GUICHET COMMUN, LE MINISTERE S’APPRETE A FUSIONNER LES SERVICES POUR SUPPRIMER DES EMPLOIS.
A CE SEUL GUICHET, LES FILES D’ATTENTE S’ALLONGERONT SANS FIN.
NOS DIRECTEURS SONT PEU SOUVENT EN PREMIERE LIGNE, A VOTRE CONTACT !
COMMENT PEUVENT-ILS DECIDER POUR DES SUJETS QU’ILS MAITRISENT AUSSI PEU ?
NOUS REFUSONS CETTE NOUVELLE ATTEINTE AU SERVICE PUBLIC QUE VOUS ETES EN DROIT D’ATTENDRE.
NOUS EXIGEONS LE MAINTIEN DE LA SEPARATION ET DE LA PLEINE COMPETENCE DE NOS DEUX ADMINISTRATIONS.