Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

01/12/2006 : HDF et compétences croisées : Un IGF dans la forêt de Sherwood...

Mise en ligne le 8 décembre 2006

De matin,

Ai rescountra lou trin

De tres grand Rei qu’anavoun en vouiage

De matin,

Ai rescountra lou trin

De tres grand Rei dessu lou grand camin.

UN I.G.F. « VIENT NOUS CHANTER LA BALLADE »

Monsieur RAMBAL, Inspecteur Général des Finances chargé de la mission « compétences croisées et accueil commun dans les Hôtels des Finances", était en visite dans les Bouches du Rhône, vendredi 1er décembre 2006.

Il a présidé un rapide comité de pilotage avec le Trésorier- Payeur Général, le Directeur des Services Fiscaux d’Aix- en- Provence et les Trésoriers des unités concernées par les compétences croisées Impôts / Trésor.

En premier lieu, Monsieur RAMBAL, accompagné du TPG et du DSF d’Aix, souhaitait visiter l’hôtel des impôts de Martigues.

Cette visite de « simple courtoisie » s’est arrêtée dès le hall d’entrée face à un "front office", constitué par un important comité d’accueil intersyndical impôts/trésor.

Les agents du Centre ont d’ailleurs très majoritairement cessé leur travail pour participer, avec leurs Organisations syndicales CGT, FO et SNUI à "l’accueil commun" des "visiteurs"...

Les syndicats ont rappelé leur conception de la modernisation de notre ministère :

- Amélioration de l’accueil de l’usager.
- Créations d’emplois pour mener à bien l’ensemble de nos missions.
- Refus des suppressions d’emplois.
- Opposition à la politique actuelle de restructuration du réseau menée par les directions.
- Refus des abandons de missions.

Les agents se sont ensuite exprimés sur leur quotidien :

- La surcharge de travail liée aux départs d’agents non remplacés,
- les mauvaises conditions de travail ; avec comme conséquence une dégradation des relations avec l’usager (qui est censé être au coeur des réformes).

- Le refus de formations supplémentaires sur les compétences croisées. Les stages déjà effectués par les agents leur ont d’ores et déjà laissé entrevoir la surcharge de travail qui en découle.

L’opposition des agents aux "expérimentations" ou à l’accueil "commun" ne se nourrit pas du manque de formation, elle est plus profonde et porte sur la nécessité de conserver deux directions qui travaillent et communiquent mieux ensemble, dans le respect de la séparation ordonnateur/comptable.

Malgré des propos parfois vifs sur la forme, aiguisés sur le fond, l’IGF aurait surtout retenu d’avoir été considéré comme un « technocrate parisien »...

(Ca c’est l’effet "Manon des Sources" scientifiquement identifié sous le nom de syndrome de l’Ingénieur de Grenoble...)

Il a toutefois paru décontenancé par la qualité du dialogue et les propos percutants des agents.

Il a difficilement pu asséner les réponses toutes faites de la direction.

Il est parti, en prenant note des revendications et en acceptant l’invitation qui lui était faite de tenir le guichet d’une trésorerie prochainement à Aix...

Il semble quand même que quelques reculs aient été annoncés dans la foulée à la réunion avec les Trésoriers et le DSF d’Aix (sur la notion d’objectifs en matière de compétences croisées et sur l’information à destination du public...).

La mobilisation des agents, dans l’unité paie !

Et si on continuait, partout, le 14 décembre ? ? ?

L’après midi, une nouvelle rencontre a eu lieu à l’Hôtel des Finances de La Ciotat, Hôtel non- officiellement "inauguré" le 21 novembre 2006. (Voir L’opération Tap’à l’oeil tourne en déconfiture pour l’administration).

Une rencontre entre une délégation départementale CGT Finances (SNADGI CGT Marseille et CGT Trésor 13) et l’aréopage IGF, TPG, DSF Marseille accompagné du staf technique rapproché.

Le désaccord profond entre les orientations ministérielles et les propositions CGT ont permis de "sonder" le fossé entre les deux : la logique de restriction budgétaire pour l’aréopage et la politique de création d’emplois publics pour les syndicalistes...

ENFIN SEULS !

Après une courte visite- consacrée davantage aux locaux qu’aux agents, le convoi est reparti, vers le centre des impôts de Ste Anne, à Marseille.

Un centre des impôts vide de ses personnels et syndicats...

Ce qui a dû permettre, n’en doutons pas, de parler de concentration de Trésoreries et de création d’un Hôtel des Finances... De bon matin, ai rescountra...

Et si on en parlait, ensemble, le 12 décembre, à l’Assemblée Générale ? ? ?


retour à la page d’accueil