Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

19/06/2007 La sécurité des postes comptables lors du CTPL du 19 juin 2007

Mise en ligne le 28 juillet 2007

Après la présentation des projets de restructuration du réseau, le second point à l’ordre du jour du CTPL du 19 juin 2007 portait sur la sécurité des postes comptables.

Hélas depuis un an , celle-ci a plusieurs fois été mise à mal par une série de braquages qui a traumatisé les collègues qui en ont été victimes et ne cesse d’inquiéter les autres...

L’interrogation « à qui le tour ? » est dans tous les esprits.

UN CONTEXTE « EXPLOSIF »

En effet après les attentats contre des trésoreries à Marseille et à Aix les années passées , ce sont des attaques à mains armées que le Trésor a subit dans l’agglomération marseillaise ces 12 derniers mois.
Ce qui soit dit en passant, pose la question de l’efficacité de Vigipirate pour la plupart des bâtiments publics...

Sans bien sûr sombrer dans une paranoïa sécuritaire, ni ébruiter de manière irresponsable ces « évènements », ce qui s’est passé est suffisamment grave et inquiétant pour que la direction locale daigne aborder ce sujet avec les syndicats lors d’un organisme paritaire.
Mieux vaut tard que jamais...

L’ADMINISTRATION EST RESPONSABLE DE LA SECURITÉ DES AGENTS

En tant qu’employeur la DGCP doit nous protéger dans l’exercice de nos missions. C’est-à-dire qu’au delà de sa responsabilité juridique , elle doit mettre en œuvre un maximum de mesures assurant l’intégrité des locaux , des fonds, et surtout du public et des agents.

L’administration doit aussi être réactive en cas d’échec de ses mesures de prévention et assurer le soutien immédiat et sur le long terme des personnels victimes de ces actes criminels.

Après chaque braquage, notre syndicat est intervenu aussitôt auprès de la direction pour que nos collègues soient correctement aidés et suivis, pour que soient prises en compte (enfin) nos remarques sur la protection des postes comptables concernés et ceux les plus exposés.

Il semble que sous la pression des évènements, et aussi grâce à nos interventions, la direction locale se décide enfin à agir autrement que par des réunions.
Non que celles-ci soient inutiles, bien au contraire, mais leur limitation aux seuls cadres A en diminue la portée.

Les interventions du Préfet délégué à la Sécurité et à la Défense , celles du Commissaire détaché auprès de la CP ,ainsi que celles de notre délégué du Trésor en charge de la sécurité, permettent à l’encadrement de bénéficier du diagnostic de professionnels en la matière.

Encore faut-il que ces informations et ces préconisations « redescendent » dans chaque trésorerie !

Pourquoi les personnels ,concernés par le risque d’avoir une arme braquée sur eux, ne participent pas à la réflexion collective sur leur propre sécurité ?

LA SECURITE :A PROBLEME COLLECTIF, REPONSE COLLECTIVE.

Combien d’euros ont-il été gaspillés lors d’opérations immobilières , de réaménagements , de restructurations et même de nouvelles constructions mal menées ?

Que de locaux aménagés en dépit de tout bon sens , de salles des coffres qu’aucune banque n’abriterait , de portes de trésoreries aveugles donnant sur l’extérieur , de guichets ouverts modèle DGI etc...

La CGT est intervenue dans ce CTPL pour dire à quel point la question de la sécurité était symptomatique de l’état du dialogue social au sein de notre Ministère.
C’est avec les agents eux-mêmes, leurs représentants que des améliorations aux dispositifs de sécurité doivent être mises en place.
La sécurité est collective et doit être l’affaire de tous.

Comme pour les réformes et les restructurations du réseau, les problèmes liés à la sécurité sont traités en dehors des agents qui sont les premiers concernés.
Comme d’habitude il faudrait qu’ils acceptent de travailler avec l’outil qu’on leur donne. Peu importe les conditions !
Et bien çà, il faut que çà change

Le TPG a dit vouloir faire progresser ce dossier sur la sécurité :
- Un plan est en cours pour recenser les problèmes les plus urgents et les plus aigus.
- Chaque chef de poste doit faire rapidement des propositions pour améliorer la sécurité de sa trésorerie.
- Des actions ( travaux, nouveaux équipements....) sont en cours concernant surtout les postes attaqués ou les plus "fragiles".

AIDE-TOI, PEUT-ETRE QUE CA SUIVRA ?

A l’approche de la période de tous les" dangers" ( de la PPE jusqu’à la fin d’année...)Il nous reste donc à prendre chacun notre part dans la contribution à une meilleure sécurité.

Parlons-en le plus souvent possible entre nous, avec la hiérarchie, mais aussi en alertant les représentants du personnel des difficultés que nous éprouvons.

Si la volonté est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Les moyens supplémentaires promis par la Direction locale ou dégagés par la CP sont impératifs pour les postes et services.

Avec l’aide des personnels , la CGT-Trésor veillera à ce que les discours, qui eux ne coûtent rien, soient suivis d’effets.
Et surtout qu’on ne nous rétorque pas, pour les postes que la direction veut restructurer, " on ne fait rien puisque vous allez bientôt partir ".

Nous le disons clairement, nous refuserons l’éternel " on a toujours fait comme ça" si jamais un malheur survenait lors d’un convoyage de fonds sans filets, pour un poste dit rural ou dit urbain.

Sylvain Bernardeau , Représentant CGT-Trésor au CHS


retour à la page d’accueil