Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

07/09/07 Groupe de travail du 7 septembre 2007 : fermetures de trésoreries, fusions, délocalisations... Bouches du Rhône

Mise en ligne le 12 septembre 2007

- Pour ce groupe de travail, nous n’avons reçu aucun document préparatoire.

Il est pourtant question de fermetures, de fusions, de concentrations, de mutations...

- Alors qu’elle s’y était engagée lors de la réunion du 12 juillet 2007, l’administration n’a même pas fourni aux organisations syndicales les statistiques de fréquentation aux guichets des trésoreries.

Les fusions, c’est le cumul et l’entassement des contribuables au guichet...
Les relevés de fréquentation sentiraient-ils le souffre ?

- Pour un « meilleur déroulement des travaux », la direction a limité le nombre de participants au nombre de sièges de titulaires en CTPL ( 3 pour FO ;2 pour la CGT et 1 pour Sud)...

Plus on est nombreux...et moins on réfléchirait ???

- L’administration aurait souhaité « discuter » lors de ce groupe de travail de « dialogue budgetaire » et de « Sécurité des Postes comptables ».

Allez, disons le clairement ! Cela s’appelle un groupe de travail, cela ressemble à un groupe de travail mais ce n’était pas un groupe de travail.

Tout au plus une nouvelle « annonce » faite aux organisations syndicales, histoire de dire que cela a été fait, que les « partenaires » sociaux ont été réunis... et informés...

Un groupe de travail, cela signifierait l’instauration d’un réel débat, un état des lieux et son examen, élaborer des perspectives cohérentes en terme de service public et de respect des usagers et des agents, élaborer des pistes, avec un minimum de prospective, mettre carte sur table et davantage de transparence...

Bref, donner aux représentants du personnel les éléments du débat, tous les éléments... Mais quand on sait que même les agents et les chefs de poste directement concernés n’ont pas les infos...

compte rendu groupe travail fusions 7 sept 2007

Nous vous invitons à relire notre précédente publication, « compte rendu du groupe de travail du 12 juillet »

Les projets sur Aix- en- Provence

- Transfert de la mission collectivité locale d’Aix Nord sur Aix Municipale « qui sera renommée) au 1er janvier 2008.
- Fusion Aix Nord et Aix Sud sur les locaux d’Aix sud au 1er janvier 2008
- Projet d’un Hôtel des Finances en 2009 sur Aix en Provence.

Les projets sur Marseille

- Fusion juridique au 1er janvier 2008 de la Trésorerie du 9ème avec la Trésorerie du 10ème/11ème : Résidence séparée dans les locaux actuels jusqu’à la « construction » d’un Hôtel des Finances au CDI Ste Anne en 2008.
- Projet d’un Hôtel des Finances du Prado avec fusion des Trésoreries de Marseille 1er/6ème, Marseille 5ème et Marseille 8ème en 2009/2010. Ce futur HDF serait situé en lieu et place d’une partie du jardin Prado- Borde.

Les Projets Port- de- Bouc Martigues

- Fusion de Port-de-Bouc et Martigues au 1er janvier 2008 sur la Trésorerie de Martigues.
Puis, dans un second temps, création d’un HDF avec le CDI de Martigues.

Les Projets sur Eyguières et Salon- de- Provence

- Fusion d’Eyguières sur Salon au 1er janvier 2009 avec travaux immobiliers

Les Projets sur Lambesc et La Roque d’Anthéron

Trésorerie de Lambesc

- la fusion initiale de La Roque sur Lambesc pourrait être celle de Lambesc sur La Roque en janvier 2009...

Les projets sur Arles et Tarascon

- HDF Tarascon : de nouveaux travaux sont à l’étude pour remédier aux nombreuses aberrations de la précédente réalisation... Les représentants CGT CHS les avaient d’ailleurs constatées et signalées...
- Arles : Création d’un HDF (quand ?) dans les locaux du CDI.

Les commentaires CGT Trésor

La CGT Trésor a fait le choix d’informer par écrit de nombreux élus locaux et nationaux.
Nous en avons rencontré certains pendant l’été...Ces rencontres ont permis de clarifier les termes du débat : Service public, développement économique, aménagement du territoire, relations avec les administrés et les populations, renforcement de notre expertise économique et financière, décloisonnement et coopérations des administrations de l’ex- Minefi... Intercommunalité et périmètres de compétences sont autant de sujets qui ont été abordés.

Cela a permis de démontrer que les choix retenus par la direction locale participent davantage du dogme des suppressions d’emplois que d’un réel souci d’amélioration de notre service public, qu’il s’agisse de l’accueil des contribuables (front office) ou encore de la qualité de notre expertise (back- office). Y compris sur le secteur public local.
D’autres rendez-vous sont encore à venir.

Enfin, après deux « groupe de travail », que penser plus particulièrement des reports sine die de certaines fusions, comme Barbentane- Châteaurenard ou encore Orgon- St. Andiol et de l’empressement de notre direction à en réaliser certaines autres comme : Eyguières- Salon ou Port de Bouc- Martigues ???

- Qui peut considérer sérieusement que seuls des problèmes techniques ou immobiliers seraient la cause de l’embarras ?

Le relogement calamiteux de la 1/6, celui guère enthousiasmant de la 12/13 et les ratées du HDF de Tarascon montrent qu’il y a une certaine constance dans la précipitation. Chaque palier de fusion coûte très trés cher pour un résultat...

- Que penser de la célérité à fusionner Aix Nord et Aix Sud en attendant le HDF d’Aix ?
Et la 9 et la 10/11 à Marseille tandis que la Trésorerie du 7ème serait pour le moins délocalisée sur Prado- Borde et au mieux, la seule maintenue dans son quartier ? Pourquoi ?

L’administration nous dit que « les habitants du 7ème ardt. y sont attachés »...( la CGT aussi !!!)

- Et qu’en est il des autres contribuables du 1er ? du 10ème ? du 11ème ?
Qu’en est-il des contribuables des quelques 240 km2 de Marseille ? ( 2 fois la surface de Paris et 5 fois celle de Lyon !)

- Et combien tout cela va-t-il « coûter » ?...et coûte déjà.

Si l’implantation territoriale du Service Public du Trésor ne se joue pas à la roulette, elle se joue encore moins au Poker menteur.

Sauf à considérer, par exemple que « nos services n’ont pas un rôle structurant du territoire ».

Et ce n’est pas l’avis de la CGT !


retour à la page d’accueil