Mise en ligne le 10 octobre 2007
Les lois Balladur et Fillon sur les retraites qui devaient garantir le financement de nos retraites jusqu’en 2020 sont une grave régression.
Le Président de la République et son gouvernement anticipent le point d’étape de 2008, le rapport du COR et annoncent leurs intentions de remettre en cause avant la fin de l’année les régimes spéciaux de retraite, au nom de l’équité, avant de poursuivre une politique contraire aux intérêts de tous les salariés car :.
elle diminue le montant des pensions versées,
elle augmente la durée de cotisation, retarde l’âge du départ à la retraite et fragilise la situation des retraités,
sans garantir le financement des régimes de retraite.
L’ensemble des salariés du privé et du public (actifs et retraités) rencontre quotidiennement des difficultés pour se loger, se déplacer, se soigner, faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat.
Le 18 octobre s’annonce porteur de développements.
Les UD FO - CGT - FSU - CFDT - Solidaires se sont à nouveau rencontrées.
Elles ont fait le bilan des nombreuses grèves et mobilisations engagées dans le public comme dans le privé, dans le département.
Elles y voient l’émergence de nombreuses exigences en lien avec les préoccupations majeures pour l’emploi, le pouvoir d’achat, la protection sociale.
Les salariés du privé comme ceux du public ont tout intérêt à ne pas se laisser opposer.
« Travailler plus et gagner moins » : c’est inacceptable, dans la perspective d’un monde du travail plus hostile et des conditions de vie moins solidaires.
Les Unions Départementales appellent :
leurs syndicats à préparer dans l’unité cette journée du 18 octobre
à réussir une manifestation d’ampleur dont le départ est fixé à 10 h 30 au Vieux- Port, Marseille.