Calendrier
Administrateur
publications
> CAP
> CTP
> CHS
> Audiences
> Tracts des sections Trésor Impôts 2A
> CDAS
Actions, Manifestations, Pétitions
> Dossier SIP d’Ajaccio
> Centre Régional des Pensions
> Dossier Retraites
Syndicalisation
Elections
Actualité
> Vie chère en Corse, Actu Corse
> Fusion DGI-DGCP
> Notation
> RGPP en Corse
> Retraites
> Fonction publique
Faut-il en rire ?
Livret d’accueil
> Livret d’accueil CGT Finances Publiques de Corse du Sud
Vous êtes dans la rubrique :
> Actions, Manifestations, Pétitions > Dossier Retraites

Imprimer cette page

7 septembre : chiffres, analyses et suites

La journée de grève et de manifestations hier dans toute la France a été extrêmement impressionnante par son ampleur... inédite dans l’histoire sociale de notre pays pour un début septembre (c’est encore l’été, certains sont encore en congés, les enseignants en Corse ne faisaient leur pré-rentrée qu’aujourd’hui...). Un mot d’ordre revenait sans cesse, retrait ! et la colère contre ce gouvernement était bien présente.

De source officielle (Ministère de l’Intérieur) plus d’un million de fonctionnaires d’Etat étaient en grève hier. Les cortèges étaient partout extrêment denses : la CGT a dénombré plus de 2,7 millions de manifestants dans 213 manifestations. En Corse, ce sont près de 10 000 d’entre nous qui ont battu le pavé dans une chaleur moite.

Nous concernant, à la DGFIP, voici la carte des résultats de la grève dans les 2 filières (filière fiscale : 52,5 % et filière gestion publique : 67,6 % pour la Corse du Sud contre 49,64 % pour la filière fiscale au plan national et 43,06 % pour la filière gestion publique).
Plus précisément, dans la filière fiscale en Corse du Sud, près de 60% des inspecteurs étaient en grève, près de 80% des agents B étaient en grève et près de 48% pour les C.... et même presque 7% chez les A+ ! Hors A+, le taux de grèvistes atteint les 63%.
A Porto-Vecchio, tous grades confondus c’est près de 77% des agents qui étaient en grève. Le centre était fermé ! C’est la preuve d’un mécontement général concernant les conditions de travail qui leur sont imposées depuis maintenant près d’un an et qui sont indignes du service public, et bien sûr leur opposition à cette contre-réforme.
Au SIE d’Ajaccio, c’est également près de 70% des agents qui ont cessé le travail ce 07/09/2010.
Dans les BDV, BCR et ICE, 75 % des inspecteurs étaient en grève.
Dans la filière gestion publique 7 postes fermés ( T.G. fermée, D.I. fermé ... )

Hier soir sur TF1, Bernard THIBAULT a répondu à une question simple de Laurence FERRARI : "allez-vous appeler à la grève générale ?" et celui-ci de répondre : "je n’exclue rien". Il a raison !
Nous le savions avant hier, une seule journée ne suffira pas. Mais nous savions aussi que cette journée était indispensable pour nous compter et mesurer notre détermination à tous ! D’ailleurs, si faire grève dans ces circonstances si rares et particulières, est indispensable, aller en nombre aux manifestations est tout aussi indispensable car c’est cela que redoute d’abord et avant tout le gouvernement et c’est comme ça que nous pouvons dicter d’en bas nos revendications claires et audibles.

Alors, aujourd’hui dans tout le pays, dans toutes les entreprises, dans tous les services, des discussions doivent s’ouvrir avec chacun et la CGT FINANCES PUBLIQUES de Corse du Sud y prendra toute sa place. Beaucoup de HMI dans le passé ont laissé paraître chez de nombreux collègues une certaine lassitude tant la répétition des journées sans lendemain nous épuisaient ainsi que notre porte-monnaie... et beacoup de collègues disaient qu’en reconductible ils seraient partant car même si cela coûte cher, au moins là on aura une chance de réussir. C’est sur cette base de discussion que nous allons travailler tous ensemble car nous sommes à un tournant est c’est aux salariés et fonctionnaires de ce pays que revient la décision, en lien avec leurs organisations syndicales, des voies et modalités pour infliger enfin une défaite à ce gouvernement aux ordres du FMI et de Bruxelles.

Ci-dessous les photos d’hier à la manifestation d’Ajaccio :

http://www.tresor.cgt.fr/2a/spip.php?article270

TUTTI’NSEME VINCEREMU !