Calendrier
Administrateur
publications
> CAP
> CTP
> CHS
> Audiences
> Tracts des sections Trésor Impôts 2A
> CDAS
Actions, Manifestations, Pétitions
> Dossier SIP d’Ajaccio
> Centre Régional des Pensions
> Dossier Retraites
Syndicalisation
Elections
Actualité
> Vie chère en Corse, Actu Corse
> Fusion DGI-DGCP
> Notation
> RGPP en Corse
> Retraites
> Fonction publique
Faut-il en rire ?
Livret d’accueil
> Livret d’accueil CGT Finances Publiques de Corse du Sud
Vous êtes dans la rubrique :
> Actualité > Vie chère en Corse, Actu Corse

Imprimer cette page

Rassemblement 29 juin pour le raccordement de la CORSE au GALSI !

A la suite de la conférence de presse unitaire du 17 juin et à l’appel de nombreuses associations et syndicats, dont la CGT, un rassemblement est organisé le lundi 29 juin à 17h devant l’Assemblée de Corse, pour le raccordement de la Corse au GALSI.

" Le gazoduc GALSI transportant du gaz naturel va bientôt traverser la méditerranée et relier l ?Algérie à l ?Italie en desservant au passage la Sardaigne. Notre île doit être raccordée à ce Gazoduc car la France n ?a pas le droit d ?exclure la Corse d ?un tel projet.
La Collectivité Territoriale de Corse doit unanimement adhérer au seul grand projet structurant du monde euro-méditerranéen. Pour cela, les élus de l ?assemblée de Corse doivent délibérer rapidement et transmettre au gouvernement la volonté de la population de voir aboutir le projet de raccordement au gaz naturel.
Le Président de la République avait fait part, lors d ?un passage dans notre île, de sa volonté de faire de la Corse un modèle environnemental. Voici une occasion pour le gouvernement de mettre en phase les actes avec les paroles. Mais, il y a urgence et la France doit se dépêcher d ?adhérer à ce projet. Si ce n ?était pas le cas, la Corse perdrait une chance historique, car le raccordement au gazoduc GALSI permettrait :
- De supprimer la pollution cancérigène des centrales thermiques,
- De réduire la facture des consommateurs de gaz de 40 % soit environ 400 euros/an par foyer.
- D ?initier un développement économique industriel compatible avec la qualité environnementale qui doit présider dans notre île, créant à terme les nouveaux emplois dont la Corse a besoin."
(Déclaration unitaire du 17 juin)

" Au niveau énergétique, le gaz naturel est incontestablement la meilleure et probablement la seule solution garantissant, à terme, la sécurité énergétique de la Corse.
Au niveau économique, la mise à disposition du gaz naturel serait susceptible d’attirer des industriels, d’ouvrir de nouvelles filières et de renforcer la compétitivité des produits locaux.
Au niveau environnemental et pour ne prendre qu’un seul exemple, le gaz naturel permettra la disparition des stations de production d’Ajaccio et de Bastia, et en terme de sécurité, il y aura des conséquences immédiates.
Au niveau culturel, il serait un signe fort en matière de réduction des disparités existantes entre l’île et le continent.
Enfin sur le plan institutionnel et politique, le raccordement de la Corse donnerait à l’île et au projet une dimension nouvelle en terme de coopération interrégionale et internationale.
C’est un formidable et gigantesque projet de développement économique, social et humain dont la Corse n’a pas le droit d’être exclue."
(Journée débat/conférence de presse du 28 avril organisée par la CGT Energie)

C’est pourquoi la CGT exige l ?implication et la détermination de l ?Etat au plus haut niveau pour concrétiser cette politique énergétique publique qui intègre une forte dimension environnementale, en prenant les contacts et accords nécessaires au niveau international (Italie, Algérie, France) pour sa réussite.

Le lundi 29 juin 2009 à 17 h,devant l ?Assemblée de Corse rassemblement pour le raccordement de la Corse au GALSI !