Syndicat Finances Publiques CGT
Section de Corse du Sud
Mél: cgt.drfip2a@dgfip.finances.gouv.fr

Pour un service public postal de qualité rassemblement mardi 24 novembre 10h devant la préfecture à Ajaccio !

Mise en ligne le 20 novembre 2009

COMMUNIQUE AVEC PRIERE D’INSERER

POUR LA DEFENSE D ?UN SERVICE PUBLIC POSTAL DE QUALITE EN CORSE

AJACCIO LE 17 NOVEMBRE 2009

Aujourd ?hui, le gouvernement veut ouvrir le capital de LA POSTE en changeant son statut, ce qui entraînera une privatisation comme à FRANCE TELECOM, AIR France, GDF.

Et donc :

- une augmentation généralisée des tarifs pour un service de moindre qualité,

- des disparitions de bureaux de poste ou diminution des horaires d ?ouverture.

- des pertes importantes d ?emplois pour la Corse avec :

- des services entiers qui continueront à partir sur le continent,

- la remise en cause de l ?existence des centres de tri et du centre financier d ?Ajaccio.

- remise en cause de la distribution 6 jours sur 7 dans les zones rurales comme la Corse.

Aujourd ?hui il y a redistribution des coûts afin que la tarification soit la même sur l ?ensemble du territoire, demain avec l ?ouverture du capital, les tarifs seront différents selon les trajets, selon l ?endroit où l ?on vit, se sera la fin de la péréquation tarifaire.

Avec la suppression programmée de la taxe professionnelle et le désengagement croissant de l ?état en matière de services publics, le coût de fonctionnement des agences postales (communales) sera supporté par les contribuables.

L ?exercice des activités postales au sein d ?un commerce ou d ?un local communal n ?offre pas la gamme des services et produits d ?un bureau habituel, ( exemple retrait limité ), et la confidentialité n ?est plus garantie.

Pour la C.G.T., il n ?est pas trop tard, LA POSTE appartient à tous, usagers, élus, postiers, ce qui est en jeu aujourd ?hui c ?est le lien qui nous unis tous, lien social, lien de solidarité sur l ?ensemble du territoire.

C ?est pourquoi nous invitons tous les usagers de LA POSTE et l ?ensemble des élus à défendre les bureaux de poste et l ?ensemble des services postaux en signant la carte pétition pour un référendum sur l ?avenir de la poste et en participant au rassemblement qui se tiendra devant la Préfecture de région le mardi 24 novembre 2009 à 10h00.