vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de l’AG de la Section

L’assemblée générale de notre section a réuni plus de 40 participants. Cette importante participation témoigne du besoin de se rassembler pour être plus solidaires et plus forts.

Plus solidaires en réponse à la mise en cause de nos garanties collectives qui sont au c ??ur de notre statut de fonctionnaires

La nouvelle notation met en place une logique d’avancement et de rémunération au « au mérite » qui vise à casser les solidarités revendicatives dans les luttes pour la revalorisation des carrières et du pouvoir d’achat. Contrairement aux affirmations de la Direction, la campagne de notation 2005 ne s’est pas passée sans douleurs : les attributions de capital-mois , téléguidés par la Direction, ont fait la démonstration de l’incohérence, de l’absurdité et surtout de l’injustice des nouvelles règles. Plutôt que les attitudes individuelles de repli ou d’adaptation, soyons solidaires pour imposer une autre notation. C’est urgent face à la volonté du ministre de la Fonction Publique de faire passer les résultats individuels dans la rémunération par la prise en compte de la « performance » (définie comme l’atteinte des objectifs fixés) et du « mérite » (correspondant à l’effort fourni pour atteindre les objectifs fixés).

Plus solidaires avec les usagers et les élus pour défendre le service public du Trésor


Les ministres prétendent que les réformes annoncées le 7 Juillet visent à être plus efficaces au service du public. Ces décisions sont un leurre pour masquer le véritable objectif : la suppression de près de 3000 emplois en 2006 aux Finances. De 2003 à 2005, 2000 emplois ont été supprimés au Trésor, près de 800 le seront en 2006. Comment les agents pourront-ils assurer des compétence « Impôts » sans des moyens supplémentaires ? Déjà, le rattachement de la redevance audiovisuelle se traduit par un afflux massif d’usagers aux guichets des trésoreries, par de très nombreux appels téléphoniques qui aggravent les conditions de travail des personnels. Les participants à l’assemblée générale ont souligné le déficit de 7 emplois dans le département que traduisent les résultats de l’ORE 2005.

Plus solidaires pour empêcher l’instauration d’un système de santé livré à la loi du fric.

Notre Mutuelle est victime de cette logique puisque au nom de la concurrence voulue par la Commission Européenne (ne s’est-il rien passé le 29 Mai ?) l’Etat ne soutiendra plus l’assurance-complémentaire. Les cotisations vont augmenter et de nombreux départements comme le nôtre n’auront plus de correspondant mutualiste. Ce mauvais coup s’ajoute à ceux déjà portés à l’égalité d’accès aux soins avec l’instauration d’1 euro par feuille de maladie, le forfait hospitalier porté à 17 euros par jour, une franchise de 18 euros à la charge des assurés pour chaque acte médical supérieur à 91 euros.

Plus forts pour faire grandir la résistance face à ce véritable recul de société (les événements violents dans les banlieues en sont la manifestation la plus exacerbée).


Si cette nécessité a été largement partagée par l’assemblée, des questions ont été soulevées sur les résultats des luttes engagées : retraite(2003), pouvoir d’achat (20 Janvier, 10 Mars, 4 Octobre) missions (7 Juillet, 29 Novembre). Comment être plus forts face à un gouvernement apparemment infléxible ? Pourquoi l’unité syndicale n’est-elle pas plus souvent réalisée ?. Pour surmonter les difficultés réelles de l’action revendicative, loin de se décourager, l’assemblée a décidé de renforcer la vie de la section syndicale, le nombre élevé de participants étant perçu comme un signe d’encouragement.

L’assemblée s’est conclue par l’examen du rapport financier, l’élection du conseil syndical et du bureau.
Le repas qui a suivi a été dans la tonalité de la réunion : solidarité et bonne humeur étaient au menu.

Article publié le 30 novembre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.