vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu de l’audience intersyndicale du 30 mars 2012 avec le Directeur

M Guicheteau peut et doit mettre fin à des situations de souffrance au travail.

Les organisations syndicales ont été reçues vendredi 30 mars à 17H par M Guicheteau et Mlle Bahamed.

De nombreux agents sont actuellement en congé maladie pour raisons psychologiques liées à diverses formes de souffrance au travail. D’autres sont sur le point de les suivre si rien n’est fait.
La perte de 100 emplois depuis 2007 dans notre département ainsi que la baisse de 20% de notre budget local, rendent les conditions de travail toujours plus pénibles. Si en plus, s’y ajoutent des décisions brutales et humiliantes au plan local, un drame peut survenir à tout moment.

Les syndicats ont dénoncé le sort scandaleux réservé à un agent. Les termes employés dans sa notation sont inacceptables et calomnieux. Les agents du site, scandalisés, l’on fait savoir en rédigeant une pétition de soutien. Nous avons mis en garde le Directeur ; il est de sa responsabilité de mettre fin à ce lamentable évènement.

Concernant les AA suite à l’épisode neigeux exceptionnel que la Corse a connu cet hiver, nous avons dit que cela ne relevait pas des cas d’AA prévus par la circulaire du 10 décembre 2010 (visites chez le spécialiste, évènements de famille, etc…).
La CGT a fourni des photographies explicites ainsi que des attestations des maires pour justifier que les routes n’étaient pas praticables certains jours. Des alertes oranges et même rouges ont été prises par la préfecture. La direction aurait pu anticiper et fermer les services au plus fort des intempéries, sachant les dangers d’emprunter un réseau routier impraticable. Beaucoup de services publics n’ont pu fonctionner ces jours là. En l’absence de consigne préventive de la Direction, des agents ont dû prendre de grands risques pour rejoindre leur poste. Doit-on pénaliser ceux qui ont pris la décision de rester prudemment chez eux et que les messages des autorités leur conseillaient de le faire ? Il ne nous paraît pas juste de demander des décisions « au cas par cas » dans le cadre d’une situation exceptionnelle. A notre sens, le rôle des chefs de service et de postes n’étaient pas de « mesurer la hauteur d’enneigement » mais de constater l’absence des agents, lorsque eux-mêmes avaient pu se déplacer. A une situation exceptionnelle, il faut une mesure générale, sans, ainsi, désavouer personne.

Concernant l’évacuation des locaux du SIE/SIP de Calvi les 5 et 6 mars pour des raisons de sécurité, M Guicheteau a reconnu que les agents ne devaient pas être pénalisés sur leurs horaires. Les agents ne devront subir aucun débit horaire pour ces 2 journées.

Pour le logement du gardien de Calvi, la CGT a demandé qu’il soit cédé aux services sociaux pour permettre à un agent de se loger, puisque l’immobilier est inabordable en Balagne. Cela encouragerait, peut être, des fonctionnaires à demander une affectation en Balagne. M Guicheteau nous a fait part de la volonté du gouvernement de vendre pour renflouer les caisses. Comment croire à cette nécessité au moment où la DGFIP vient de dépenser plusieurs millions d’euros pour réunir à Paris dans un hôtel luxueux et pour quelques heures seulement tous les comptables !!!

La CGT est également intervenue à la demande de plusieurs collègues pour des AA, de nouvelles affectations ou des questions personnelles. Les réponses leur ont été données individuellement.

Nous avons une nouvelle fois demandé que le local syndical de Récipello soit équipé d’une ligne internet, indispensable pour l’activité syndicale.

Les organisations syndicales ont demandé que l’Etat prenne la défense d’un collègue, agent comptable d’un établissement public régional, gravement mis en cause dans la presse.

M Guicheteau nous a informé que le nouveau Directeur Interrégional (sorte d’adjoint du DG) sera à Bastia le 12 avril et qu’il rencontrera les syndicats.

Au cours de cet entretien nous n’avons évoqué que des sujets sur lesquels la Direction locale avait la main.
Cette réunion s’est déroulée dans une ambiance grave mais sereine. Les syndicats sont déterminés à ne rien lâcher sur ces questions de souffrance au travail.

Article publié le 3 avril 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.