vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu des heures d’info du 13/12/2001

Plus d’une cinquantaine d’agents de la DDFIP de Haute-Corse ont participé aux heures d’info à Recipello, organisées par l’intersyndicale CGT/FO/SNUI.

Différentes interventions ont eu lieu à propos des suppressions d’emplois (dont 9 supplémentaires en 2012), des atteintes à la protection sociale (jour de carence, taxe sur les mutuelles), du recul de l’âge de la retraite, du blocage des salaires.

Les agents de la DGFIP paient plus particulièrement un lourd tribu à la RGPP : 2500 suppressions d’emplois chaque année, soient 2 départs à la retraite sur 3 non remplacés ! Si les prochaines échéances électorales doivent permettre aux salariés de rejeter l’austérité, ceux-ci ne doivent pas attendre les élections l’arme au pied.
C’est pourquoi il faut tout à la fois agir contre l’austérité et mettre les préoccupations sociales au centre du débat politique.
D’où l’intérêt de la journée de mobilisation du 13 décembre.

La réunion a permis aussi aux organisations syndicales d’alerter les personnels sur les difficultés créées par la direction locale,et, singulièrement, par la directrice du pôle gestion et ressources, à l’occasion des heures d’info.

Revenant sur un acquis local d’heures d’info organisées sur un seul site, la direction locale a empêché les agents hors Recipello de s’y rendre.

Sa lecture réductrice des textes réglementaires a varié au gré des époques : M Guicheteau et Mlle Bahamed ont refusé le 13/12 ce qu’ils avaient eux-mêmes accordés précédemment.

Lors d’une audience la veille, la directrice du pôle gestion et ressources a prétendu se fonder sur un mail de la direction centrale. Malgré leur demande, ce mail n’a pas été communiqué aux OS. Et pour cause, il n’existe pas !

Mais, la directrice du pôle gestion et ressources, a été plus loin et a tenté de faire entrave aux libertés syndicales.

Alors que plusieurs agents hors Recipello ont participé aux heures d’infos au moyen d’autorisation syndicale octroyée par leurs syndicats respectifs, ordre a été donné aux responsables de sites de noter les absents comme grévistes, ceci alors qu’aucun mot d’ordre de grève national ou local avait été donné.

La direction locale voulait "punir" financièrement des agents dûment mandatés par leurs organisations syndicales.

C’en était trop. Bâillonner les organisations syndicales c’est vouloir bâillonner les personnels, c’est vouloir qu’ils courbent l’échine pendant que pleuvent les coups.

L’assemblée des personnels a décidé de se rendre à la direction au Novelty et d’y rester jusqu’à validation des HMI et des autorisations d’absence syndicale.

L’intersyndicale et les personnels ont interpellé la directrice du pôle gestion et ressources.

Les syndicats ont dénoncé sa tentative de brimer la liberté syndicale. Ils ont aussi dénoncé sa gestion caporalisée et étriquée de ce pôle comme étant nuisible aux relations humaines.

Ils ont déclaré que si le changement de responsable de ce pôle est la condition d’un retour à des relations sociales respectueuses des personnels, ils n’hésiteront pas à le demander.

Alertée par les organisations syndicales nationales, informée de l’action des personnels, la DGFIP a demandé la validation par la direction locale des HMI et des autorisations d’absence syndicale. Ce qui a été confirmé.

A tous ceux qui peuvent parfois douter de la lutte, le bilan de cette journée peut s’illustrer par ces paroles de Romain Rolland : "la lutte est encore un espoir, même lorsqu’il n’y a pas d’espoir"

Article publié le 13 décembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.