vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

COMPTE - RENDU DES HEURES D’ INFORMATION SYNDICALE DU 29 MARS 2007

19 AGENTS ONT PARTICIPE AUX HEURES D’INFOS DU 1ER TRIMESTRE.

- 1) HELIOS : les informations recueillies soulignent l’aggravation de la charge de travail générée par cette application.

Le responsable du déploiement pour la région PACA-CORSE ,lors de son passage à la Paierie Départementale il y a quelques jours, a reconnu que la charge de travail est multipliée « au moins par trois » par Hélios.

A Moïta, le nombre d’agents affectés au secteur local a été doublé depuis le passage à Hélios.

Les personnels de la Paierie ont fait savoir qu’il souhaitaient une réunion , à l’initiative des syndicats, des utilisateurs actuels et futurs d’Hélios.

Les participants aux heures d’infos sont d’accord avec cette proposition comme ils demandent que le CTPL soit saisi de cette question.

- 2) RECOUVREMENT : le compte-rendu par la presse de la réunion du 13 Mars consacrée à la présentation du Plan d’Action Départemental, mettant en exergue une déclaration du TPG faisant de la « lutte contre l’incivisme fiscal » sa priorité, a suscité de la perplexité.

Est-il nécessaire de sembler stigmatiser toute une population alors que l’incivisme fiscal est surtout le fait d’une minorité ?

Est-il opportun de donner une image plutôt agressive du Trésor alors que les services évoluent dans « un contexte local (qui)impose une politique de sécurité renforcée » comme l’a reconnu la CP dans le préambule du Budget Opérationnel de Programme 2006 ?

Il a été rappelé que les Ateliers de Venaco avaient mis en avant les caractéristiques du recouvrement en Corse. Depuis, avec des moyens renforcés, les agents du Trésor ont fait progresser le taux de recouvrement net de 90% à plus de 96%.

- 3) ATELIERS DE VENACO : si les personnels ont tenu l’objectif de faire progresser le civisme fiscal , on ne peut pas dire que la CP ait tenu tous ses engagements. Une nouvelle fois, cette année aucun agent de catégorie B du département ne sera pas promu en catégorie A.

Les personnels exigent le respect intégral des Accords de Venaco.

- 4) NBI : nous avons appris que les personnels de l’administration pénitentiaire en Corse viennent d’obtenir une prime de pénibilité liée aux conditions locales d’exercice de leurs missions.
Cette reconnaissance fait suite à celle obtenue par la magistrature et la police nationale ( [1]).
Une demande semblable sera présentée au TPG qui s’est engagé à la présenter à Paris.

- 5) NOTATION : les personnels sont confrontés à l’opacité de la répartition de l’enveloppe de capital-mois par poste comptable et service.
Cette situation aggrave l’incertitude de l’ évolution de carrière des agents, comme les récentes CAP de tableaux d’avancement de grades l’ont démontré.
Ainsi, lorsqu’un agent est en CLM ou en CLD il ne reçoit aucune bonification de note. Du coup, il est systématiquement pénaliser dans sa carrière.
Qu’est devenue la garantie statutaire qui protège la carrière d’un agent en cas de maladie ?
Les différentes situations révélées confirment la nécessité d’agir pour aboutir au retrait de cette notation et d’ici là d’obtenir plus de transparence et de respect des garanties statutaires.

Les personnels présents souhaitent qu’un point des différentes revendications évoquées soit fait à la suite du prochain CTPL pour examiner les réponses de la Direction et les suites à donner.

legifrance

Article publié le 29 mars 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.