vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LE TEMPS DU MEPRIS ET DE L’ABSURDITE CA SUFFIT ! ! !

Dans une note de service (voir pièce jointe)du 16 septembre, ayant pour objet « Envoi des courriers. Rappel des bonnes pratiques » , la Direction montre son mépris pour les personnels et son obsession des économies qui conduisent à transformer l’envoi du courrier en « une usine à gaz ».

Le mépris est contenu dans les conseils concernant l’affichage du destinataire dans la fenêtre prévue à cet effet, dans la concordance entre le format des enveloppes et des imprimés, dans la réexpédition des NPAI... Les personnels sont traités comme des faibles d’esprit auxquels il faut faire la leçon des manipulations élémentaires du courrier. Quand on connaît les mauvaises conditions de travail liées aux suppressions d’emplois, le stress et la souffrance au travail générés par la fusion, une telle attitude est insupportable !

En outre, l’expédition du courrier, notamment des postes comptables, vient compliquer et alourdir une tâche jusqu’ici ordinaire. Il faudra évaluer le poids, l’urgence de chaque courrier, multiplier les enveloppes d’expédition. De plus, la note démontre une totale méconnaissance du travail en poste comptable et de la responsabilité du comptable lui-même. Lors de la sortie des rôles des redevances communales ce sont des milliers d’avis qu’il faut expédier rapidement ; les mises en demeure recommandées devront passer par le centre de Recipello, au risque d’exposer à la prescription certains produits...Les courriers aux ordonnateurs prendront du retard...

Avec cette nouvelle organisation du courrier, ou plutôt désorganisation, Recipello concentre tout le courrier du département devenant de fait un centre de tri sans que les risques aient été évalués. D’ores et déjà, on peut comprendre l’inquiétude des agents de service qui auront une lourde charge de travail et de lourdes responsabilités.

Cette note de service est un nouvel exemple des décisions prises sans avis des personnels et du comité technique paritaire.

La CGT/DDFIP/2B demande le retrait de cette note et une réunion du comité technique paritaire pour toute nouvelle décision concernant l’organisation du travail , dont l’organisation du courrier.

Bastia, le 30/09/2011

Article publié le 30 septembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.