vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

MOTION DES ORGANISATIONS SYNDICALES FO ET CGT DES SERVICES DU TRESOR DE HAUTE-CORSE

MOTION DES ORGANISATIONS SYNDICALES FO ET CGT DES SERVICES DU TRESOR DE HAUTE-CORSE

Un nouvel attentat a visé les services du Trésor Public de Haute-Corse. Depuis le début de l’année, il s’agit du quatrième attentat visant des trésoreries. Ce dernier est particulièrement grave : les locaux de la Trésorerie Principale de Bastia sont entièrement dévastés, ceux d’entreprises de services, situées à proximité, ont durement souffert de l’explosion, ainsi que des appartements de personnes âgées particulièrement vulnérables . Cette action criminelle aurait pu être dramatique puisqu’un homme a été blessé.

Les organisations syndicales FO et CGT condamnent avec force ce nouvel attentat qui témoigne de la volonté de détruire un service public qui emploie plusieurs dizaines de salariés et qui occupe une importante fonction dans la vie économique, financière et sociale du département.

Nos organisations partagent l’émotion des personnels dont l’outil de travail a été détruit. Avec raison, ils se sentent agressés : c’est un véritable traumatisme. Nous leur réaffirmons toute notre solidarité.

Nous sommes amenés à constater, avec amertume et indignation, l’insuffisance des mesures de protection des services du Trésor par les pouvoirs publics. L’audience chez le Préfet au lendemain de l’attentat le confirme : manifestement, la sécurité active et passive de la Trésorerie Principale de Bastia n’a pas fait l’objet de la plus grande attention.

Nous exigeons un nouveau plan de sécurisation qui fasse la preuve de la volonté des pouvoirs publics d’assurer le plus haut niveau de protection de nos services.

S’agissant du redémarrage du service, les personnels sont accueillis momentanément à la Trésorerie générale où ils bénéficient du soutien de tous . Cependant, ce bouleversement aura des conséquences sur leurs conditions de travail et sur la qualité du service rendu aux usagers.
Aussi, les organisations syndicales FO et CGT interpellent le Directeur Général pour que cette situation soit la plus courte et pour déployer des moyens humains et matériels d’accompagnement à la hauteur des circonstances.

Enfin, cet attentat rappelle, hélas, que les conditions d’exercice des missions du Trésor en Corse évoluent, notamment, dans un contexte permanent d’insécurité.

Ceci a induit un dur conflit social en 1996 qui a abouti à la reconnaissance, par la Comptabilité Publique, de la nécessité de mesures particulières formalisées dans un protocole d’accord appelé « Les Ateliers de Paris (1996) et de Venaco (1997) ».


Nous exigeons que, dans l’esprit des « Ateliers », une première mesure soit prise : le gel des 5 suppressions d’emplois en 2007. Les discussions doivent par ailleurs reprendre sur l’attribution de la NBI, sachant que les personnels d’Administrations confrontés au même contexte d’insécurité (Police nationale, Justice : magistrats, gardiens de prisons), ont vu leurs conditions de travail particulières reconnues à travers des mesures indemnitaires.

Les organisations syndicales FO et CGT attendent que sur toutes ces questions le Trésorier-Payeur Général soit en mesure d’apporter des réponses au Comité technique paritaire local qui se tiendra le 03 Mai prochain.

- Pour le SNST FO Jean-Louis LALANNE Secrétaire départemental

- Pour le SNT CGT Francis RIOLACCI Secrétaire départemental

Article publié le 26 avril 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.