vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse
Une nouvelle réunion informelle s’est tenue le 30 septembre à propos des prévisions de création des Service des Impôts des Particuliers dans le département, dans de cadre de la fusion DGCP/DGI.
Selon le TPG, pas de scoop à attendre de cette rencontre, simplement la confirmation des propositions formulées lors de la précédente rencontre du 17 juillet, à savoir :
- BASTIA : au 1er juillet 2009
- CALVI : au 1er juillet 2010
- CORTE : en 2011 (cela sera fonction de la livraison de la Cité Administrative où seront logés le SIP et la Trésorerie de CORTE).
Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants syndicaux d’exprimer les préoccupations des personnels.
Le choix de la fusion relève d’une politique conduite par le gouvernement à travers la Révision Générale des Politiques Publiques ( RGPP).
Cela se traduit par des milliers de suppressions d’emplois, par des fusions et regroupements d’administrations et de services, par de nombreuses fermetures d’implantations locales.
Nos camarades de la DGI ont fait état des difficultés engendrées par la fusion CDI/CDIF au sein de l’ex.DGI : multiplication d’erreurs, dégradation de la qualité de service rendue aux usagers et des conditions de travail des personnels.
Qu’en sera -t-il d’une fusion autrement plus vaste concernant deux administrations comptant plus de 130 000 agents et des milliers de sites ?
Déjà, des problèmes se font jour à l’occasion de la réinstallation de la TP de BASTIA au Centre des Impôts de Recipello.
Les premières échéances fiscales de Septembre ont révélé la totale inadaptation de l’accueil du public et des postes de travail des personnels chargés de cet accueil :
files d’attentes permanentes, confusion, nervosité pour les usagers. Les personnels subissent directement les conséquences de cette situation.
Le TPG et le DSF ont annoncé de nouveaux travaux visant à réorganiser le hall.
Par ailleurs, face à la volonté de l’Administration d’harmoniser les horaires des personnels de la TP avec ceux du CDI, les représentants du personnel ont insisté pour qu’une vraie concertation ait lieu avant la saisine annoncée du CTPL du 16 octobre, sachant que les personnels Trésor continuent de relever des règles DGCP concernant l’aménagement du temps de travail.
Enfin, le TPG a confirmé que le service des Amendes quittera Recipello avant le 1er juillet 2009. Le prochain CTPL sera appelé à donner son avis sur la future implantation.
LES DELEGUES CGT-TRESOR : Didier FURT, Dominique PERRAUDIN ,
Francis RIOLACCI
Article publié le 1er octobre 2008.