vous êtes ici : accueil > Actualité > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Non au passage en force sur le CPE (déclaration de Bernard Thibault)

Déclaration de Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt

Non au passage en force sur le CPE

Le conflit, d’une ampleur inégalée, qui perdure depuis deux mois, va entrer dans une nouvelle phase après la décision du Conseil constitutionnel et l’intervention annoncée du chef de l’Etat.

Il semble que la majorité parlementaire et le Président de la République choisissent d’ignorer le discrédit qui frappe l’action gouvernementale pour imposer, par un passage en force, la mise en ??uvre du CPE.

Ce serait une décision très lourde de conséquences.

C’est le Premier ministre qui a posé, comme préalable, la liberté de licencier les salariés sans que les employeurs aient de justification à présenter.

C’est le Premier ministre qui a contourné les organisations syndicales de salariés, les représentants des étudiants et de lycéens.

Le Président de la République doit prendre la véritable mesure de la crise sociale, entendre l’appel des 12 organisations syndicales et d’une majorité de Français de toutes générations.

Les salariés ne comprendraient pas qu’en ces circonstances de petits calculs politiques inspirent le chef de l’Etat.

La Cgt, quoiqu’il arrive dans les prochaines heures, ne se laissera pas détourner de la revendication centrale qu’elle porte depuis des semaines, dans un cadre unitaire.

Non au CPE. Non au salarié jetable !

Article publié le 31 mars 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.