vous êtes ici : accueil > Instances Locales > CHS
A- RAPPORT ANNUEL DU M ??DECIN DE PR ??VENTION
Cette déclaration est la principale conclusion du rapport d’activité du médecin de prévention pour l’année 2010. Il poursuit : « les travaux d’une part, les déménagements, les changements d’attribution des missions ont généré de l’instabilité, une perte des repères. La diminution des effectifs associée à la surcharge de travail crée du flux continu et ininterrompu (de visites médicales). Les contraintes liées à l’activité professionnelle dominent. La part d’épanouissement ou de bien-être au travail se fait rare. »
A la rubrique « Commentaires sur le nombre de situations de souffrance au travail exprimées par les agents », le médecin de prévention écrit : « En constante augmentation, des agents s’expriment enfin et je suis parfois surprise de l’intensité de leur ressenti de souffrance, de l’inquiétude de l’avenir, des objectifs de en plus difficiles à tenir . Effectifs réduits, absentéisme non compensé, surcharge de travail. »
Enfin, le medecin note des situations dite de « burn-out », c’est’à-dire d’épuisement au travail.
Les délégués CGT ont mis en cause la politique de suppressions d’emplois et la Révision Générale des Politiques Publiques( à l’origine de la fusion DGI/DGCP) dont les personnels sont les premières victimes.
A noter par ailleurs que 457 agents relèvent de la médecine de prévention dans le département .
Le taux d’absentéisme des agents convoqués à la visite médicale est de 50% . Les raisons sont diverses. Pour réduire ce taux, le lien doit être plus étroit entre les responsables RH et l’agent ACMO pour suivre les convocations. Le médecin regrette de ne pas être suffisamment informé des agents en CLM, CLD ou en AT, de leur reprise de travail, de la tenue des Comités de réforme ou médical. Le médecin souhaite connaître les agents recrutés au titre d’un handicap (Cotorep), d’une invalidité(militaires) pour s’assurer de leur suivi médical.Nous invitons ces agents à entrer en contact avec le médecin, notamment pour lesautorisations d’absence liées aux visites médicales. .
Le rapport intégral du médecin de prévention figure en pièce jointe.
B-COMMISSIONS
1) Commission « Registres et sources d’informations »
Voir le compte-rendu de la commission en pièce jointe.
Le CHS a noté que les réponses aux observations des agents, voire à celles du médecin et de l’Inspecteur Hygiène et Sécuriré » étaient rares et tardives. Une des raisons est la « remontée annuelle » des registres « Hygiène et Sécurité ». Le secrétaire-animateur du CHS a proposé une dématérialisation des registres pour une circulation plus rapide.
2) Commission « Programme de prévention »
Voir le programme en pièce jointe
3) Commission « Budget 2011 »
Voir en pièce jointe les principales actions retenues.
C) TRAVAUX DU FUTUR CENTRE ADMINISTRATIF DE CORTE
La création du SIP et du Centre des Finances Publiques (ex trésorerie) de Corte se fera dans le bâtiment A dont la livraison est prévue le 6 octobre (sous réserve que le bâtiment C abritant les installations techniques communes soit achevé). Le SIP serait créé au 01.12.2011.
L’ensemble des agents du centre bénéficieront de l’exclusivité du parking de 135 places.
Le centre est construit selon les dernières normes HQE (Haute Qualité Environnementale) : s’il disposera d’un chauffage, le raffraîchissement sera réalisé sans climatisation. Face aux craintes exprimées par les personnels sur ce point, l’Administration répond que ce choix reléve du maître d’ouvrage (le Conseil Général) et que des études spécifiques sur Corte ont été réalisées par un ingénieur thermicien pour garantir un raffraichissement acceptable.
Les délégués CGT ont réitéré la demande des personnels de proscrire les surfaces de travail en « plateaux » telles qu’elles figurent sur les plans du SIP et de la trésorerie « communale » . Ils ont exigé que les espaces de travail correspondent aux prescritions du ministére et des ergonomes, notamment « bureaux collectifs de petite taille, postes faiblement regroupés et répartis dans l’espace, circulations externes au bureau, bonne isolation phonique des cloisons ».
Les délégués CGT ont demandé que les personnels soient associés à l’aménagement des locaux. L’Administration s’est engagée à les rencontrer au lendemain de la réunion de chantier du 14 avril.
En outre, les délégués CGT ont proposé que le CHS effectue une visite des lieux. Le Président a décidé que la réunion du CHS prévue en juin se tiendra à Corte.
Enfin, les délégués CGT ont renouvelé l’exigence des personnels d’une véritable concertation sur l’organisation fonctionnelle des futurs services . Un Comité technique paritaire sera saisi de ces questions.
D) SECURITE DES POSTES COMPTABLES
Les délégués CGT ont fait par de l’étonnement de plusieurs chefs de postes destinataires d’une « Fiche relative aux mesures de prévention anti-agression ». Plusieurs préconisations sont impossible à respecter, notamment celles liées aux entrées et sorties « groupées », à la réduction des amplitudes horaires...en raison de la mise en place des horaires variables. Le Directeur a répondu que cette fiche, d’une ancienneté certaine, a été rediffusée à la demande du commissaire chargé de la sécurité auprès de la Direction Générale mais qu’elle n’a pas de caractére obligatoire, qu’elle est quelquefois obsolète et qu’elle ne pourra en aucun cas être opposée aux chefs de postes. Par ailleurs, à la demandes des délégués CGT, le Directeur a confirmé l’absence de temporisation des coffres.
E) QUESTIONS DIVERSES
Une fontaine à eau sera installée à Recipello et une autre à la cafétéria de la TP Municipale de Bastia et de la Paierie départementale
LES DELEGUES CGT :
Juliette MAURIZI, Pierre CANARELLI, Dominique PERRAUDIN, Francis RIOLACCI
Article publié le 1er avril 2011.