vous êtes ici : accueil > Instances Locales > Comité technique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COMPTE RENDU DES DELEGUES CGT AU CTPL DU 15.01.09

ORDRE DU JOUR :

- Effectifs et ORE

- Budget départemental

- formation

- questions diverses

1) EFFECTIFS ET ORE

Les résultats 2008 de l’Outil de Répartition des Emplois se traduit par la suppression de 2 emplois en 2009 dans le département.

Le TPG a tenté de justifier ce résultat au vu de "gains de productivité" et par l’abandon de certaines missions au plan départemental : apurement des comptes de gestion (CEPL) ; création des CPS pour le recouvrement amiable ; transfert du Contrôle financier (Dépense) vers la TG de région.

Les délégués CGT ont mis en évidence que l’ORE n’est que l’habillage du choix du gouvernement de supprimer 30 000 emplois dans le Fonction publique d’Etat en 2009, dont 970 dans l’ex-DGCP.

D’ailleurs les "calculs obscurs"(les fameux "paramètres transversaux") de l’ORE aboutissent comme par hasard à la suppression des 970 postes.

Il n’y a en fait aucune justification de service : il faut faire cadrer les effectifs des administrations non plus à partir des besoins réels de service mais avec la "RGPP" la Révision Générale des Politiques Publiques qui se traduit par un saccage de l’emploi et du service public.

L’exemple le plus symbolique est l’ORE de Corte-Omessa qui passe sans explication crédible de 10,52 agents en 2007 à 7,84 en 2008.

Les délégués CGT ont dénoncé ces suppressions tout en observant que l’Administration n’en continue pas moins d’ avoir une politique d’objectifs et de "performance" en contradiction avec la réduction des moyens.

Le TPG a proposé d’appliquer l’ORE de la manière suivante par rapport aux effectifs :

TP Bastia : -1

RP de Corte : -1

TG (pôle Etat, Compta/Dépense) : -1

ces 3 suppressions sont des emplois de catégorie C

TP municipale : +1b

Par ailleurs, le TPG a proposé la transformation d’un emploi de C en B (CEPL)

Les délégués CGT ont voté contre les suppressions d’emplois et contre la répartition de la pénurie.

ILS APPELLENT L’ENSEMBLE DES PERSONNELS A COMBATTRE CES CHOIX EN PARTICIPANT MASSIVEMENT A LA GREVE DU 29 JANVIER.

Conscient du mécontentement que ces suppressions d’emplois vont entraîner, le TPG se propose de faire le tour des postes comptables pour présenter aux personnels les objectifs qu’il aura fixé avec chaque chef de poste. La CGT invite les agents à saisir aussi cette occasion pour s’exprimer sur leurs conditions de travail.

2°) BUDGET

A- Le budget 2008 a été exécuté à 98% pour un montant de 1 635 134.54 euros.

A noter que le budget initial de 1 329 220 euros avait été abondé de 305 916 euros supplémentaires pour financer, notamment, la réinstallation de la TP de Bastia.
Par ailleurs, on note une forte augmentation des frais de déplacement (193 565,50 euros). Une étude est en cours pour analyser les "surcoûts" liés à l’insularité et obtenir une rallonge budgétaire correspondante.

Le CHS a participé à hauteur de 14 300 euros à l’amélioration des postes de travail.

B- Le budget alloué pour 2009 est de 1 317 765 euros, soit une baisse sur 2008, et une estimation à minima de certains postes, comme les frais de déplacement (150 000euros), les fournitures (48 753 euros). En équipement, 12 000 euros représentent la participation "Trésor" à la création du SIP de Bastia, 16 000 euros seront consacrés à la réinstallation (la 4ème en 3 ans !) des Amendes à la TPMunicipale, 20 000 euros à l’informatique.

Les délégués CGT ont fait part des difficultés de plusieurs postes pour le renouvellement des fournitures de l’Imprimerie Nationale, d’où le retard que prendra l’envoi des avis aux débiteurs.

L’Administration va en chercher la cause.

Par ailleurs, nous avons attiré l’attention sur conclusions des visites de postes effectuées par le CHS . Nous avons demandé la réfection des peintures de Morosaglia ainsi qu’une augmentation des heures de ménage pour améliorer la propreté de plusieurs postes.


Les délégués CGT ont voté contre ce budget.

3°) FORMATION

Le plan local de formation transitoire 2009 a été adopté. Un autre plan sera élaboré au moment des premières mesures concernant la fusion.

4°) QUESTIONS DIVERSES

- A) Ponts naturels 2009 : il s’agit du 2 Janvier, du 22 Mai et du 13 Juillet.

Les délégués CGT, tout en dénonçant la suppression des jours comptables, ont demandé de quelle façon sera octroyée la journée d’autorisation d’absence annoncée par le ministre, jour bloqué (pont naturel par ex) ou au choix de l’agent. A ce jour, l’Administration n’a pas d’information.
A suivre ...

- B) Les délégués CGT ont demandé que des informations soient données aux agents de Corte-Omessa sur les futurs locaux dont la livraison est prévue pour 2011. Cette question sera abordée lors de la visite de poste du TPG début Février.

- C) Nous avons demandé des informations sur la réinstallation des Amendes et sur l’avenir des postes comptables de la Castagniccia (Piedicroce-La Porta ; Vescovato).

Pour le premier point, les agents du service sont conviés à une visite des lieux le 22 Janvier ; pour le second point, le TPG a informé le CTPL de sa rencontre récente avec le conseiller général du canton de La Porta/Ampugnani et avec le maire de La Porta. A son avis, ce dernier dossier avance très lentement au point qu’il n’en verra peut être pas la concrétisation d’ici son départ.

LES D ??L ??GU ??S CGT : Dominique PERRAUDIN ; Jean-Marc PINELLI ; Francis RIOLACCI

Article publié le 16 janvier 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.