vous êtes ici : accueil > Instances Locales > Comité technique

Compte rendu du comité technique du 22 fevrier 2012

Ce CT était convoqué à nouveau puisque toutes les OS ont voté lors du précédent CT contre le transfert à la Trésorerie Municipale de Bastia de la gestion du nouvel hôpital de Calvi.. Entre temps, la CGT a rencontré le Maire de Calvi qui s’est engagé à soumettre un vœu à son conseil municipal. Ci joint la déclaration liminaire de la CGT ainsi que la délibération du conseil municipal de Calvi. Or malgré cet élément nouveau qui démontre la volonté des élus et de la population de voir la Trésorerie de Calvi assurer l’ensemble de ses missions avec les effectifs nécessaires, M Guicheteau maintien sa position.

La CGT a dénoncé cette décision antidémocratique, puisque le Président du conseil d’administration de cet hôpital c’est à dire M Santini Maire de Calvi est contre. La logique aurait du conduire la Direction à consulter les élus avant le CT et non après les avoir placés devant le fait accompli.

La CGT suivie par les autres syndicats a donc logiquement demandé que le vote soit retiré de l’ordre du jour. D’autant qu’il semblerait que ce nouvel hôpital soit opérationnel au 1er janvier 2013. Il n’y avait donc aucune urgence à décider dans la précipitation.

Refus de M Guicheteau qui reste droit dans ses bottes et s’assied sur la délibération du conseil municipal de Calvi. Quel mépris de la démocratie sociale et de la démocratie locale !

Voilà un des résultats concrets de la fusion et des suppressions d’emplois. On vide les postes, ensuite on transfère les missions et pour terminer on ferme ! ! !

D’ailleurs c’est ce qui pourrait se produire pour d’autres sites. Ainsi à Saint Florent la moitié de l’effectif est non pourvu. Pourtant il y a des agents volontaires pour rejoindre le poste mais la Direction refuse la mutation. La fusion des Trésoreries de La Porta, de Piedicroce et de Vescovato en une seule à Folelli se ferait en supprimant 2 emplois. (Un emploi de cadre A et un emploi d’agent). Il est question de supprimer un autre poste à Prunelli.

La vraie raison du choix de M Guicheteau à propos de l’hôpital de Calvi est de préparer son transfert à Ile Rousse.

La CGT ne compte pas en rester là. Nous dénoncerons ce coup de force et les projets de démantèlement du réseau des trésoreries.

- Relogement Corté :
Ce matin la Direction a assisté à une réunion de chantier. Malgré certaines assurances apportées par le maître d’œuvre, l’installation pourrait être de nouveau retardée.

-Autorisations d’absence pour intempéries :
L’épisode neigeux qu’a connu la Haute Corse ce mois ci est exceptionnel. Du jamais vu depuis 1956. De nombreux agents ont pris de grands risques pour se rendre au travail. Beaucoup n’ont pu s’y rendre. Il est hors de question que les AA ne soient pas accordées pour tous les jours ou les personnels n’ont pu se déplacer. La Direction nous a confirmé que les chefs de service avaient toute latitude pour attribuer les AA nécessaires. La CGT a demandé que la Direction communique un état des lieux de la situation pour corriger les inégalités de traitement d’un phénomène général. En effet il existe de fortes disparités tout à fait injustifiables. Dans certains services il n’y a aucun problème pour valider plusieurs journées en AA quand d’en d’autres une seule demi-journée est accordée pour les mêmes raisons. La CGT a aussi demandé à la Direction de prendre des mesures lorsque la Préfecture déclenchait l’alerte orange.

-Journée de carence pour les fonctionnaires :
Dans sa déclaration liminaire, la CGT a dénoncé la nouvelle punition que Sarkozy infligeait aux agents. Même si la direction n’a toujours pas de consigne pour ces retenues, il est probable que cela se fasse prochainement avec en plus un effet rétroactif au 1er janvier 2012.

-Nettoyage des bureaux à Récipello. La Direction se moque des personnels :
La CGT a demandé pour la centième fois que les locaux soient correctement nettoyés. En effet malgré la très bonne volonté des agents d’entretien, ils ne peuvent faire des miracles. Souvent à 2 et même parfois seule ( effectif normal 4 pour 2H chacunes) ils ne peuvent nettoyer correctement les bureaux. Les agents et le public ont droit à travailler et à être accueillis dans des locaux propres. La CGT interviendra à nouveau lors du prochain CHS. La Direction trouve les moyens pour que les bureaux des Directeurs soient propres ; par contre se fiche complètement des autres. Lamentable…

-Calvi Balagne. Un sentiment d’abandon :
La CGT, s’appuyant aussi sur des articles du Corse matin a dénoncé la situation des services de Balagne. La caisse du SIE/SIP est restée fermée plusieurs jours faute de personnels ; des fils électriques dénudés parcourent les bureaux alors que des travaux ont été récemment effectués ; le téléphone est défaillant et les évaluations des locaux demandés par les mairies ne seront pas faites. Concernant le recouvrement de la CFE, la réalité est bien plus complexe que prévue.

La CGT est également intervenue pour que la Direction laisse enfin tranquille M Coppolani. Depuis la suppression de son poste de gardien, M Coppolani a quitté son appartement de fonction et obligé de se reloger dans l’urgence. (le contrat d’occupation précaire proposé par la Direction n’étant pas acceptable). Malgré cela la Direction continue de demander à M Coppolani de régler des loyers. Cette forme d’acharnement est tout à fait déplacée.

-Courrier très lent :
La CGT a dénoncé la lenteur du courrier par la Poste. Malgré un engagement de livraison à 4 jours, le courrier met parfois plus de 10 jours. Cela a pour conséquence d’annuler certaines procédures de recouvrement notamment. A vouloir rechercher systématiquement des économies la Direction en oublie l’essentiel de ses missions.

-Autorisations d’absences pour maladie :
La CGT a demandé qu’une AA demandée par un agent pour accompagner un parent proche à Marseille pour maladie grave soit accordée.

Tout nous montre qu’il y a nécessité de faire grandir la mobilisation. La CGT organisera une HMI mercredi 29 février de 10H à 12H à Bastia.

lire ci-dessous

declaration liminaire
motion_conseil_munic ipal_hopital_calvi

Article publié le 23 février 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.