accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > CAP : filière gestion publique
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 10 mai 2005

C.A.P.L. la liste d’aptitude de C en B - 9 mai 2005

Maintenant ("merci" la réforme des Retraites !), les agents jugés trop vieux jusqu’ici pour être retenus et classés, ne le sont plus...ainsi jusqu’à 60 ans, leurs demandes sont désormais recevables et considérées offrir les conditions normales d’un déroulement de carrière dans le corps supérieur (le 24 mars, pour une autre C.A.P.L. de liste d’aptitude, ce nouveau critère ne devait pas encore être connu)  !!!

Un bref rappel des critères nationaux : à titre d’information, la commission administrative paritaire centrale a dégagé une "jurisprudence" conduisant à ne pas retenir - les candidats qui n’auraient pas la possibilité de dérouler une carrière de contrôleur ( agents ayant 60 ans et plus en 2005 ) - les candidats notés moins de 19 au cours des trois dernières années ( 2002-2003-2004 )- les candidats ne déclarant pas se mettre à la disposition de l’administration pour rejoindre tout poste à l’intérieur du département- les candidats justifiant de moins de 10 ans depuis leur nomination en catégorie C par liste d’aptitude.

Les C.A.P. centrales de la liste d’aptitude de C en B se tiendront le 5 octobre 2005.

8 propositions ont donc été faites par la parité administrative et retenues localement en 2005 ( 193 agents pouvaient postuler, 110 se sont inscrits dont 101 répondant aux critères des jurisprudences nationale et locale.

Retenus localement :

- 1) Catherine DECOLAS T.P. 2 div. (classée localement et non retenue en 2004)

- 2) Ghislaine PROU T.P. 1ère (classée localement et non retenue en 2004)

- 3) Francine TORCHON liaison-rem.(classée localement et non retenue en 2004)

- 4) Michèle CRIBIER T.G. matériel

- 5) Elizabeth NICIER T.B.S.

- 6) J.L DUPUY D.I.

- 7) Jacqueline MERCIER T.G. personnel

- 8) Isabelle LORION T.P.M.


Les propositions de l’administration Catherine DECOLAS (T.P. 2 div.) Ghislaine PROU (T.P. 1ère) Francine TORCHON (liaison-rem.)Michèle CRIBIER (T.G. matériel) Elisabeth NICIER (T.B.S.) J.L DUPUY (D.I.)Jacqueline MERCIER (T.G. personnel)Isabelle LORION (T.P.M.)

Les propositions F.O. en sup. des agents classés Catherine THOMAZEAU (T.G., recouvrement,produits divers) et Michèle PASQUIER (T.P.C.H.U.)

Pas de proposition C.F.T.C.

Nos propositions, en sup. des trois agents déjà classés en 2004 Claudine BERTHONNEAU (T.P. 1), Anne-Marie BIDEAU (T.G., recouvrement,produits divers), Dominique QUI (T.P. CHU), Brigitte PLACA (T.B.S.), Mireille MALANDAIN (D.I.)

Votes :

parité administrative : POUR

parité syndicale, C.G.T. : ABSTENTION ; F.O. : POUR ; C.F.T.C. : POUR


Commentaires des élus C.G.T.

Les élus C.G.T. ont refusé l’évocation des notes qui relèvent de la campagne de notation 2005 qui n’est pas encore achevée (période des recours non passée)...

Ce refus, qui bien que tout à fait justifié, n’a pas été entendu !

C’est faire bien peu de cas et porter peu d’intérêt concernant les prochaines C.A.P. locales et centrales pour les recours !!!

La CGT a dénoncé une nouvelle fois ces choix aléatoires et qui relèguent souvent en arrière plan les agents déployant des efforts pour évoluer dans leur carrière (concours, mobilité...).

P.S. : L’ensemble des dossiers des postulants étant très majoritairement de bons dossiers...les places sont chères...et les insatisfactions sont de plus en plus grandes face à la baisse du pouvoir d’achat des agents, face à la banalisation des catégories B et C !

Et pour le reste, s’il le faut, pour répondre à un autre post-scriptum syndical récent, rappel d’une expression connue..."qui se sent morveux se mouche" (cf. : comptes rendus en C.A.P.L. de liste d’aptitude précédents 2004..2003...etc.) !!!

Pour la C.G.T., vos élues, Françoise BELLOTEAU, Christine LIGNOUX, France URGON, Elisabeth JENSCH, Laurence TANGHE.


Rappel de notre position concernant la liste d’aptitude :

La liste d’aptitude pose dans son principe le problème de l’appréciation de la valeur professionnelle des postulants. Dans la fonction publique, la promotion se fait soit par concours interne, soit par promotion au mérite (liste d’aptitude). L’une et l’autre de ces promotions concernent des populations d’agents différents. C’est pourquoi la CGT, tant au niveau local que central, ne revendique pas la suppression pure et simple de la liste d’aptitude mais son remplacement par un concours interne professionnel. Le concours professionnel se distingue du concours interne par son contenu plus adapté aux agents concernés dans la mesure où il privilégie l’expérience professionnelle. Parce qu’il est concours, il offre toutes les garanties d’égalité et d’objectivité de traitement des agents qui font défaut dans le système de sélection par liste d’aptitude. Toutefois, la section CGT d’Indre et Loire souhaite continuer à être partie prenante de cet exercice difficile. En effet, on ne peut se satisfaire de grands slogans sur l’abandon de la liste d’aptitude et continuer à subir tant bien que mal ce genre de système de sélection pendant les années à venir.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.