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Comité Technique Local
Retour à la rubrique inférieure Publié le 12 juillet 2005 Un C.T.P.L. estival et brûlant :Une annonce de fermeture de la Trésorerie de T.B.Nord, de "l’antenne" de Montrésor, se profile celle de l’Ile Bouchard (chef de poste non remplacé), une fusion TP1/T.P.2... Contrat de performance...si objectif atteint...150 euros par agent (sauf pour ceux qui ne contribueraient pas à l’atteinte de ces objectifs "agents malades", "mal notés" ?!) ...La rentrée s’annonce décidément bien mouvementée ! La C.G.T. organisera dès septembre des heures d’info. CTPL DU 11/7/05A l’ordre du jour : pour avis * Emplois - Redéploiement départemental * Rapport sur l’activité des services d’Indre et Loire 2004 * Modification des Horaires d’ouverture au Public - Antenne de Montrésor * Mise en place des horaires variables à la Trésorerie de Neuillé-Pont-Pierre Pour information : * Exécution du budget 2005 - Point d’étape : budget de fonctionnement et d’investissement budget ressources humaines Emplois - Redéploiement départemental -1 emploi (B) à la liaison-recouvrement Votes : FO et CFTC pour ; CGT contre. Motivation de l’administration : La liaison rec a vocation à disparaître. Pour le DI il n’y a plus d’exploitation, donc moins de travail ; la création du CEL (Lille) diminue les tâches, la mensu sera gérée intégralement par Lyon, d’ailleurs l’expérimentation sur 3 "gros" départements est déjà une réussite... Donc il ne restera à ce service que le suivi de Strasbourg et une assistance aux utilisateurs de la région. Ce sera une cellule spécifique . Le changement se fera en douceur, dans la concertation sociale (Ouf...nous voilà rassurés...non, pas vraiment !) Ce redéploiement est à effet immédiat. Notre commentaire : On anticipe là, la disparition d’un service... et il y a encore du travail. Ce redéploiement répond à la logique d’une réforme que syndicats et personnel contestent. Rapport d’activité Quelques chiffres : * O.R.E. : suppressions d’emplois Au titre de 2004, 13 suppressions d’emplois Au titre de 2005, 14 suppressions d’emplois * Effectifs : au 31 décembre 2004, les services comptaient 578 agents titulaires et 28 agents contractuels de droit public ("berkaniens") Catégorie A : 88 Catégorie B : 213 Catégorie C : 277 148 agents bénéficiaient d’un temps partiel et 22 étaient en C.P.A. 229 contrats d’embauche de courte durée (vacataires) ont été signés. * Formation : 4,26 jours de formation par agent (contre 4,49 en 2003) * Budget globalisé des services (fonctionnement, équipement et personnes) : 27,8 millions d’euros * Recettes encaissées : * Dépenses payées (au titre de l’activité des services d’Indre et Loire et de l’exécution d’opérations pour le compte d’autres départements) : 4,43 milliards d’euros * Budget du Secteur Public Local : 3,5 milliards d’euros pour 1.425 budgets Votes : FO - CFTC pour ; CGT : abs. Modification des horaires d’ouverture de Montrésor Cette modification est demandée par le chef de poste de Loches qui n’a plus de "chef d’antenne" pour Montrésor, Laurent COURAUD ayant été nommé Tuteur HELIOS le 1 mai 2005 sans être remplacé. Le poste sera donc fermé au public le vendredi...avant liquidation totale ! * Intervention de la Cgt : Tout a été mis en oeuvre pour préparer la fermeture définitive du poste (transfert de missions sur Loches, pas de remplacement du chef de poste, dénomination du poste en "Antenne locale", prévision d’installation des collègues de Montrésor dans les locaux du nouvel hôtel des Finances de Loches ...). Votes : FO Abs ; CFTC pour ; CGT contre. Horaires variables à Neuille-Pont-Pierre Vote unanime : pour Pour information L’exécution du budget : Le budget personnel est à peu près à la même hauteur de consommation que l’année dernière parfaitement maîtrisé par le service du personnel (RH). Les vacataires : pour le premier semestre, le nombre de contrats était plus important qu’en 2004. Les besoins sont maintenant en baisse,les dactylo codeuses intervenant en soutien au service des Pensions et le DI étant moins demandeur. Le budget intègre le transfert des prestations familiales à la CAF.En septembre la situation paraîtra plus claire suite aux ajustements budgétaires de la DGCP et à l’intégration des départs en retraite. A noter qu’à ce jour aucune arrivée n’a été refusée pour des raisons budgétaires (arrivées d’1 C, d’1 B, d’1 programmeur). Pour le budget de fonctionnement : le tableau n’intègre pas encore les reports. En 2006, les reports ne sont pas assurés. Le parc informatique est neuf. Tous les postes ont eu des écrans plats. Un poste budgétaire sera à revoir avec les chefs de postes : celui des frais de poursuites car ce poste est en légère augmentation (nécessité d’un rappel de la réforme sur la politique des poursuites). Globalement : 2005 sera certainement la dernière année "faste"...baisse prévisible à venir ... Questions diverses Présentées par l’administration 3 mesures ministérielles : 1/ la TP (+ la TF personne morale) passe à la DGI en 2008 2/ Les domaines : transfert au Trésor en 2007. Concerne 8 et 10 personnes DSF Transfert des emplois et des personnes avec droit d’option. Mesure suite aux critiques dans la presse sur la gestion... 3/ Compétences croisées. Mise en place : 2006, expérimentation ( les départements peuvent se déclarer expérimentateurs mais peuvent ne pas être retenus, puisque le choix portera sur 10 départements) Hôtel des finances...une idée à étendre...après Loches, Chinon (?). Centre de prélèvement services : a été présenté aux cadres A par un responsable de Lyon. Le PIAA à Rennes Réseau départemental urbain Opérations : le CTPL sera saisi pour avis en automne * Création d’une Trésorerie principale de 1ère catégorie pour la gestion de l’O.P.A.C.. Au motif essentiel d’un mauvais taux de recouvrement, le conseil d’administration de l’OPAC avait opté en 2003 avec date d’effet fin 2005, pour une comptabilité privée( le comptable n’aurait pas prévenu, à l’époque, le TPG) La TG a proposé un audit avec différents plans d’action et une amélioration du taux de recouvrement et dotera (doterait) l’OPAC d’un comptable dédié(offre avec accord CP). L’OPAC a donc reconsidéré sa position....vote favorable pour 3 ans du conseil d’administration de l’OPAC ...ensuite puis à revoir ! Poste à réinstaller, lieu regroupé : local au Sanitas, Place Maiffre. Avec plans, etc ...d’où déménagement des 2 services pour fin d’année, 1/1/06. 8 personnes à "transférer" (dont 1 A : adjoint) Et pour éviter... une chute de la TPM...une création qui ne sera pas sans répercussions sur la Trésorerie de Tours Nord, de Vouvray,Luynes, T.P.1, T.P.2 ... fermeture de Tours Nord Répartition des missions... Projet : Le secteur hospitalier serait transféré à Luynes Les impôts à Tours centre, entre Tours 1 et Tours 2 amenés à fusionner Les communes de Tours Plus à la TPM Les communes et communauté Vouvrillon, à Vouvray avec tous les avantages de l’accueil... Volet social à venir A Tours Nord : Contrat de performance : Questions diverses par CGT Travaux en cours Pas de clim prévue à la TG car au nord de la Loire mais une bonne isolation prévue. Les déménagements se sont bien passés. Fin août , le 29, les derniers services coté Boulevard Béranger rejoindront ceux côté rue V.Hugo. Début septembre, travaux pour 10 mois, 2eme tranche en 2006. Au DI, problème de réglage de la clim : un système de commande par pièces est prévu. Pour les représentants C.G.T., France URGON. |
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