accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > Comité Technique Local
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 24 juin 2004

Compte-rendu du CTPL du 23 06 2004

En 2003...165 fermetures de postes ruraux... l’Indre et Loire avait pris de l’avance et avait fermé 5 postes en 3 ans.... Pour 2004, la DGCP préconise la poursuite des restructurations par de nouvelles suppressions de postes, par de nouvelles fusions et spécialisations ... l’Indre et Loire ne veut pas être en reste, et joue le bon élève... quitte à mettre en cause la qualité du service public pour un simple effet d’affichage !!!

Sous des modalités différentes, l’ensemble des syndicats a décidé d’exprimer son désaccord relatif au projet de spécialisation en cours de Tours banlieue Ouest et Tours banlieue Sud.
92% des agents présents lors de la mise en circulation de la motion proposée par la CGT, FO et la CFTC, vendredi 18 juin au matin, ont aussi marqué leur refus d’un tel projet.
La CGT, conformément à ce qu’elle s’était engagée à faire, a voté contre cette spécialisation.
Forte de l’expérience qu’elle a du traitement qui a été réservé aux usagers suite aux fermetures de postes ruraux, forte des enseignements tirés de l’utilisation de l’intranet commun qui est moins que probante, la CGT ne croit pas, pas plus que les collègues y croient, aux effets « passerelles » d’un poste à l’autre pour renseigner l’usager « mal » dirigé.

Les arguments développés par la Direction locale : « meilleure efficacité, c’est la règle nationale, une directive de C.P., que déjà 23 départements ont opté pour la spécialisation d’un ou plusieurs postes en 2003 (arguments largement diffusés par notre T.P.G. sur les messageries, le 16/6/2004) », n’ont pas été de nature à convaincre les représentants de la CGT.

Sur le dossier « social », la Direction avait, en début d’année, préconisé la mutation de l’ensemble des agents (sauf cas particulier) du secteur local de Tours sud à TBO et des agents en charge du recouvrement de TBO à Tours sud.... nos interventions sur ce genre de transfert assez inédit en Indre et Loire et la « remontée » des réticences de bon nombre d’agents concernés ont conduit la Direction à revoir sa copie... seuls les agents le souhaitant seraient mutés... mais sans attendre l’avis du CTPL, ni celui du Préfet, ni celui de la DGCP... un plan prévisionnel de formation et d’adaptation à l’emploi est cependant déjà prévu !!!

La CGT a remis la motion signée, l’article intersyndical envoyé à la Nouvelle République, les lettres des élus afin qu’ils soient joints au procès verbal du CTPL.

EXECUTION DU BUDGET : PRESENTATION AU C.T.P.L. POUR INFORMATION

La CGT s’abstient sur l’exécution d’un budget qui, dans le cadre de la globalisation des crédits, a été un frein, entre autre, à l’implantation d’un emploi de RP, emploi créé par la DGCP en Indre et Loire, sur un budget qui manque de lisibilité quant à l’utilisation des crédits à fongibilité asymétrique ...
Création sans contrepartie budgétaire, égale à zéro !

La CGT a demandé des précisions sur les 7,7 millions d’euros alloués aux départements dans le cadre des contrats d’objectif (remplis à 19/21). La DGCP a indiqué que l’utilisation de ces crédits se ferait en concertation avec les personnels et leurs représentants.
Les montants alloués au département ne sont toujours pas
connus de notre direction.
A noter que le Département Informatique, ayant su économiser sur les frais d’affranchissement, se voit doté d’une indemnisation substantielle qui permet l’achat d’écrans plats et d’envisager le remplacement probable des massicots.

DOTATION DE MICROS OBSOLETES AUX AGENTS

Les représentants CGT ont demandé qu’une information large soit assurée auprès des agents. Nous demanderons lors du prochain C.T.P.L. qu’un point soit fait sur cette dotation.

QUESTIONS DIVERSES

Permanences en zone rurale suite aux fermetures de postes... nous avions demandé à la Direction de nous présenter un point sur ces permanences... mais comme nous l’indiquions ...il n’y a pas eu ou peu de permanences... au prétexte qu’il n’y avait pas de demande... mais nous pouvons penser qu’il y a eu absence d’offre... pour rappel, à la fermeture du Grand-Pressigny, les collègues qui ont assuré des permanences l’ont fait sans aucun moyen (pas de micro...) pour informer les usagers et devaient les renvoyer à leur poste de rattachement !

Actuellement deux permanences sont maintenues : Nouâtre et Le Grand Pressigny.

Vos représentants C.G.T. Elisabeth JENSCH, France URGON, Françoise DABOUIS.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.