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Publié le 8 septembre 2008

CTPL DU 04 SEPTEMBRE 2008 - Point d’étape sur l’organisation des postes spécialisés impôts (à enjeux)

Poste de Tours Impôts
Le syndicat FO a fait une déclaration allant dans le même sens que celle de la CGT alarmant sur les conditions de travail et le ressenti des personnels.
Le poste est pourtant, d’après l’ORE, en sureffectif.
Cependant, les agents souffrent d’insatisfaction car si le pôle « front office » (accueil- guichet - téléphone)est bien assuré, le pôle « back office » (gestion - contentieux) est laissé pour compte.
La configuration des locaux, les contraintes « PVFI » (pour vous faciliter l’impôt) la gestion des effectifs ne permettent pas la polyvalence, de se consacrer au contentieux. Les agents sont persuadés de ne pas pouvoir atteindre les objectifs.
Sur le plan psychologique, les personnels ont le sentiment d’être abandonnés par la direction.
La direction admet qu’effectivement en terme d’emplois ce sont à ces postes impôts qu’on a supprimé le plus d’emplois. Mais il y a un équilibre avec le gain de productivité.
Avec l’ORE, Tours est un poste à 20 agents.
En comparaison avec d’autres postes de France, la charge par agent est sensiblement la même.
Deux agents du CPS ont été affectés en renfort, plusieurs mois.
L’espoir : Tours impôt ira au Champ Girault, à la création des SIP, mais que nos collègues patientent... pas avant 2011 !
D’ici là la direction précise que le personnel ne doit surtout pas culpabiliser et pour elle c’est l’accueil le plus important, à privilégier, le reste..
La direction prévoit de se rendre dans ce poste.

Les témoignages relatés sont toujours les mêmes, depuis la mise en place de ce poste, lors de deux CTPL le mêmes constats avaient été enregistrés.

Le médecin nous communique également quelques données à prendre en compte : le bruit à l’accueil est de 70 décibels, trop important, le compteur d’appel est bruyant (il faudra le changer).
Les collègues subissent ces nuisances, en plus de l’afflux des contribuables au guichet.

Il n’y a pas d’étude sur les agents aux postes « téléphonie ». A voir ?

Le CTPL a eu à se prononcer sur les modifications d’horaires demandées par le poste de Tours Impôts. Il est demandé la fermeture pendant la pause méridienne (cette modification devra être notée dans le protocole ARTT).
Le chef de poste a argumenté la requête sur le problème généré par le manque d’effectif, et la gestion impossible du personnel.
La CGT est heureuse de constater que les difficultés liées au manque de personnel soient dévoilées par un chef de poste, rejoignant ainsi notre analyse.
Par contre, la CGT déplore que ce manque d’effectif, entraîne moins de service public.

Le vote :
FO et CFTC : pour
CGT : abstention, pour les motifs invoqués plus haut (la raison ayant poussé à faire ce choix : le manque de personnel, lésant ainsi le public).


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