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Publié le 8 septembre 2008

CTPL DU 04 SEPTEMBRE 2008 - Situation dans certains postes et services

Service « liaisons rémunérations »
La CGT a rappelé à l’attention de la direction la pétition signée par les agents, le rapport de la chef de service.
La CGT constate l’inquiétude, les questions que se posent les agents, l’encadrement, sur la gestion du service en regard des départs continus.
La direction cite les chiffres ORE, un absentéisme compensé par l’équipe de renfort, le bénéfice d’implantation de 2 emplois dédiés à la charge « intégration ». Pour la direction, il y a eu une forte perturbation fin 2007, début 2008, à cause de modifications des modes de travail.
Si sur le plan des chiffres la couverture est assurée, l’avenir est inquiétant en rapport aux départs prévisibles. Au 1/11/2008, le service sera à -1 agent.
La direction apporte aussi quelques idées pour l’amélioration du fonctionnement de ce service : organisation, la compensation des vacances d’emplois, de l’absentéisme, la mise en ?uvre du CHD (contrôle hiérarchisé de la dépense : ce sera le principal objectif assigné au nouveau chef de service).

La CGT invite les agents du service à témoigner à nouveau dans quelques mois de ces changements et leurs conséquences.

Service dépôts et service financier
Le service est divisé en deux secteurs. L’ensemble des effectifs implanté est de 7 agents.
Il relève de la responsabilité du chef de service d’organiser la répartition afin que le secteur -dépôts de fonds- puisse fonctionner de façon continue, que l’absentéisme ne soit plus en problème.
L’administration témoigne de la satisfaction qui ressort de l’enquête auprès des notaires, etc
Alors que notre expert affirme le manque de man ?uvre avec les emplois implantés, la difficulté, voire l’impossibilité d’assurer les tâches quotidiennes.

Service comptabilité
A l’occasion de l’étude de ce service, la CGT a fait porter le débat sur le management, les erreurs dans le traitement d’un dossier, avec les conséquences sur la santé des agents.
Bien sûr, la direction se défend d’avoir commis des fautes de gestion du dossier, minimise les faits.
La CGT a précisé qu’elle n’était pas dupe d’une telle attitude et demande que l’encadrement, la direction, remplissent leur rôle, prennent leurs responsabilités et ne les fasse pas porter à un agent d’exécution.

Bléré
Une collègue qui assurait le service guichet a été victime d’une agression verbale et se trouve en arrêt de travail.
L’administration a accompagné l’agent dans des démarches judiciaires, mais le parquet a classé l’affaire « sans suite ».
Depuis le poste devient difficile à gérer, les agents ne sont pas volontaires pour occuper le poste « guichet ».
L’équipe de renfort est en intervention.
Le médecin nous apprend alors que suite à une étude, la fonction « agent de guichet » est mieux abordée : formation, meilleur accueil des arrivants...
Mais quelle solution pour Bléré ?

Tours Sud
Le poste spécialisé impôts voit ses charges de guichet, caisse considérablement augmenter. En effet, les régisseurs de la ville de Montlouis ont pris l’habitude de verser leurs recettes à St Pierre des Corps plutôt qu’à Joué les Tours.
Au guichet où afflue nombre de contribuables, la file d’attente est significative.
La CGT fait remarquer qu’au moment de la spécialisation, elle avait critiqué le choix de l’administration obligeant les usagers des collectivités à devoir se déplacer jusqu’à Joué les Tours. L’administration avait alors rétorqué que la distance ne représentait pas un obstacle.
CQFD
Solution : la direction propose de demander à la ville de Montlouis d’effectuer les versements à la Poste !!! (est-ce de l’ironie ou provocation ?)


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