accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > Comité Technique Local
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 29 novembre 2006

Déclaration C.G.T., F.O. et CFTC au CTPL du 29 novembre 2006

Monsieur le Président,

Ce Comité Technique Paritaire Local essentiellement consacré à la "répartition des emplois 2007" se tient dans un contexte global de suppressions massives d’emploi dans la Fonction publique et dans un climat social fortement dégradé.

Au sein de la dépense publique, ce sont les dépenses de personnel qui sont essentiellement visées. Et au nom d’une soi-disant exemplarité pour l’ensemble des ministères, le MINEFI est toujours et encore concerné par ces réductions massives d’emploi, au regard de ses effectifs.

S’agissant des suppressions d’emploi, ce sont au total plus de 74 emplois sur le département qui auront été supprimés en 5 ans, soit environ 17 % des emplois implantés avant la mise en place de l’ORE.
Ces suppressions additionnées aux restructurations et fermetures de postes ne peuvent que conduire à la dégradation de la qualité du service rendu au public, dans toutes ses composantes : contribuables, collectivités locales, etc... Au final, c’est bien la notion même de service public qui est remise en cause.

Ce serait aussi une grave erreur de croire que les fonctionnaires du Trésor public continueront à fournir les efforts demandés sans que soient prises en compte une amélioration de leur carrière et une réelle reconnaissance de leur qualification.
De la même manière que monte dans les services une légitime revendication salariale, la démotivation générée par une pression constante de la hiérarchie sans les moyens pour satisfaire les demandes pourrait déboucher sur une crise sociale majeure, dont personne ne peut, à ce jour, mesurer les conséquences.

C’est en substance aussi ce qui a été affirmé par les syndicats CGT , FO , CFDT et CFTC dans leur déclaration unitaire liminaire au CTPC du 16 Novembre.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.