accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > Comité Technique Local
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 20 octobre 2006

Déclaration des représentants C.G.T. au C.T.P.L. du 20 octobre 2006

Aujourd’hui le C.T.P.L. aura à examiner entre autres points, la restructuration - fusion des trésoreries de Tours 1ère division et Tours 2ème division, la restructuration - fusion de l’antenne de Montrésor et de la Trésorerie de Loches au 1/01/07, l’accueil du service des Domaines et la situation de l’OPAC, dernier point rajouté à l’ordre du jour par notre syndicat. La CGT a dans ce cadre demandé la nomination de trois experts, 1 agent de la TP de TOURS 1ère div. (Blandine ROUX), 1 agent de TP de TOURS 2ème div. (Françoise AUCHER), 1 agent de la TP de l’OPAC (Véronique RIFFAULT).

Concernant la "restructuration - fusion" des trésoreries de Tours 1ère division et Tours 2ème division au 1/01/07, la C.G.T. déplore le manque de concertation entre la Direction et les organisations syndicales. Elle demande à connaître les résultats du groupe de travail constitué pour aborder l’ensemble des questions relatives à cette fusion. Cette organisation qui vise à industrialiser les taches pour dégager à tout prix des gains de productivité est à nos yeux inacceptable. En effet, que dire de ces collègues qui seront cantonnés à l’accueil téléphonique ou à l’accueil physique sans possibilité de réversibilité ? La C.G.T. demande à ce qu’un roulement dans l’accomplissement de ces taches puisse être possible voire même envisagé. Pour ce faire, il est indispensable que les formations prévues soient destinées à l’ensemble des agents. Concernant les conditions de travail et la pénibilité de ces taches en particulier, il est important qu’une réflexion soit engagée sur les compensations ou aménagements d’horaires des agents. Les collègues doivent être largement associés aux installations de ces structures. Ils doivent aussi pouvoir se porter ou non volontaires pour l’exercice de ces missions.
Enfin que dire de la politique managériale dans le cadre de cette fusion, quand on sait en effet, que les agents de ces postes ont eu à voter leur typologie ARTT séparément, chacun dans son poste, sans avoir attendu qu’un échange commun puisse s’opérer dans la nouvelle entité ?

A propos de la restructuration - fusion de l’antenne de Montrésor et de la Trésorerie de Loches au 1/01/2007, la CGT dénonce le dispositif mis en place par la Direction locale qui conduit aujourd’hui à la fermeture du poste de Montrésor. En vidant cette unité de ses effectifs, en transférant une partie de ses missions, tout a été fait pour que les conditions de travail soient invivables. Cette démarche rentre dans un processus, bien connu et condamné par beaucoup, de désertification.

La trésorerie principale de l’OPAC, quant à elle, que nous avons largement soutenue dans sa création afin de conserver ses missions dans la sphère publique est depuis de longs mois en souffrance. Lors du CTPL du 11 avril, les représentants de la C.G.T. vous ont interpellé sur les conditions de travail dégradées des agents. Vous vous êtes engagé lors du dernier C.T.P.L. de juin à diligenter un audit. Nous n’avons à ce jour aucune transmission des conclusions. Vous deviez à l’issue de cet audit rencontrer le Directeur de l’OPAC. Cette réunion a t elle eu lieu et quels en ont été les enseignements ? La CGT demande à ce que tout soit mis en ?uvre pour que cette trésorerie nouvellement créée soit conservée, c’est à dire en y affectant les effectifs et les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Il sera trop tard et vous en porterez une responsabilité si le renouvellement du partenariat OPAC/TRESOR devait être remis en cause.

Dans le cadre du transfert des domaines de la DGI à la DGCP, 16 collègues de la DGI viendraient nous rejoindre (1A+, 6A, 2B, 6C, 1contractuel) .
A moins de 3 mois du transfert des domaines, les agents ne peuvent qu’être inquiets quant au peu de garanties qui leur sont présentées tant sur le devenir de la mission que sur leur avenir professionnel au sein de notre réseau.
La situation nécessite toujours une large concertation avec les personnels et leurs représentants y compris au plan local sur le contenu des missions, sur l’accueil des personnels. Nombre de questions demeurent sans réponse.
C’est pourquoi nous demandons la tenue de réunions communes locales DGI/DGCP sur l’ensemble de ces problématiques. Les représentants CGT demandent à être associés à la prochaine réunion qui est prévue le 13 novembre à la DGI avec le DSF et le TPG.

Les représentants C.G.T. : Fabrice MARCHENOIR, Elisabeth JENSCH, France URGON, Catherine BONGARD, Françoise DABOUIS, Marie-Catherine CARRE.

Trois experts nommés à la demande de la C.G.T. à ce CTPL : 1 agent de la TP de TOURS 1ère div. (Blandine ROUX), 1 agent de TP de TOURS 2ème div. (Françoise AUCHER), 1 agent de la TP de l’OPAC (Véronique RIFFAULT).


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.