accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > Comité Technique Local
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 19 janvier 2009

Motion remise par la CGT au CTPL du 19/01/09

Depuis sa création, le SNT-CGT n’a cessé de dénoncer l’ORE, outil qui n’a pour objectif que de répartir les suppressions d’emplois entre les départements sans mesurer les charges de travail ou les besoins du réseau.

Pour l’administration, l’équation est simple et limpide : la " constatation " des gains de productivité permet de calculer le nombre d’emplois à supprimer.
Dans le même temps, la Direction choisit certains domaines qu’elle juge prioritaires pour renforcer leurs effectifs. La contraction des deux permettant d’aboutir au nombre définitif de suppression d’emplois.

Que ce chiffre soit aussi celui défini par le CPP n’est alors, évidemment, que le fruit du hasard....

Dès lors, l’exercice annuel de l’ORE, sous couvert d’impartialité et de rigueur, est, avant tout, celui de la justification de la décision politique de suppression d’emplois dans le réseau.

Parallèlement, l’administration ne tient pas compte des charges, nouvelles ou pas, du réseau et des pertes réelles de productivité (retour des centres d’encaissement, passage à Hélios, etc..).

Cette situation conduit à un décalage toujours plus grand entre une direction qui considère que nous sommes d’ores et déjà trop nombreux pour exercer nos missions et des agents qui ne peuvent que constater la dégradation de leurs conditions de travail et donc la difficulté croissante de répondre à l’ensemble des besoins réels du service public.

Touchés dans l’exercice de leurs missions, les agents le sont aussi clairement dans l’exercice de leur droit à mutation. Comment imaginer rejoindre rapidement un département déjà très demandé alors qu’il subit de nouveau des pertes importantes en emplois ?

Si pour l’administration l’ORE n’est qu’un outil, nous devons constater que ses conséquences sont désastreuses et inacceptables tant pour les agents du Trésor que pour le Service Public.

Nous ne pouvons donc que rappeler notre opposition à l’ORE.

C’est pourquoi le syndicat départemental CGT du Trésor, à l’instar du syndicat départemental CGT des Impôts ne siègera pas au CTPL ce jour.

Retour


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.