accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > Hygiène Sécurité
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 18 septembre 2008

Compte-rendu du C.H.S. du 18/09/2008

Lors de ce CHS il a été présenté la nouvelle répartition des sièges des représentants du personnel au sein des CHS-DI suite aux élections professionnelles de décembre 2007.

Pour l’Indre et Loire

- 3 sièges pour la CGT
- 2 sièges pour la FDSU
- 1 siège pour FO

Un groupe de travail s’est réuni le 12 septembre dernier en vue de la préparation de ce CHS avec les conclusions suivantes :

- Des formations pour le gestionnaire du bâtiment du Cluzel ainsi que l’habilitation électrique de 2 agents du Trésor seront prises en charge sur les crédits du CHS .

Etude des registres Hygiène et Sécurité dans la filière Gestion Publique (ex-DGCP)

- A la demande des agents du CHU qui souhaitent l’installation de distributeurs de savon liquide, la direction précise qu’elle s’est mise en rapport avec le CHRU, gestionnaire du site.

- A la demande des agents de la Paierie Départementale, le changement de la poubelle de la cuisine sera effectué par les services sociaux.

- Pour la trésorerie de Ste-Maure, les fauteuils seront changés dans le cadre du nouveau marché, les poignées de portes et fenêtres sont en cours de réparation et les travaux de plomberie pour l’eau chaude seront effectués dès le 22 septembre.

- Pour l’OPAC, le remplacement des sols va être envisagé.

- A TBO, des tapis de souris ergonomiques seront proposés aux agents qui en ont fait la demande.

Questions diverses

Extraction d’air dans le local repas à la TG :

Un technicien est venu apprécier la situation. La hotte aspirante présente dans la cuisine serait suffisante pour renouveler l’air mais se révèle trop bruyante. Il préconise donc l’installation d’un extracteur d’air dans le faux plafond .

Cette installation sera financée sur les crédits du CHS.
La CGT a de plus demandé que soient installés un meuble et des plaques électriques sous la hotte.

L’éclairage automatique dans le couloir de la Trésorerie Générale fonctionne mal. Un deuxième capteur de mouvement sera installé très bientôt.

Il a été signalé des températures extrêmes ( trop chaudes en été et trop froides en hiver) dans les services de la TG.

Une étude par caméra thermique sera effectuée et les anomalies seront prises en compte par la garantie.
La disposition de la laine de verre présente dans les faux plafonds va également être contrôlée.

Au Département Informatique, le taux d’hygrométrie en salle d’impression n’était pas conforme et empêchait le bon déroulement des éditions.
Une solution a été apportée sur les circuits de refroidissement.

Actualité de l’IHS ( Inspecteur Hygiène et Sécurité ) et du MP ( Médecin de Prévention )

L’ IHS a rappelé qu’il fallait être vigilant sur les prestations effectuées par les organismes de contrôle notamment électrique.

Dorénavant, chaque unité de travail ( à définir ) devra se doter du Document Unique d’évaluation des risques professionnels.

Dans chaque direction, un groupe de travail réunissant tous les acteurs concernés ( Direction, OS, IHS, MP) devra élaborer un Document Unique pour chaque entité.
Ce Document devra être mis à jour chaque année.

Le MP a présenté succinctement son rapport d’activité pour 2007. Son activité a été sensiblement identique à celle des années précédentes.

La présentation non formalisée du rapport définitif s’inscrit dans une action de protestation des MP du Ministère.

La situation administrative des MP est mal définie et ils revendiquent un statut de contractuel.

Le MP a proposé l’installation d’un défibrillateur automatisé externe ( DAE ) pour le site du Champ Girault.
Une provision a été accordée par le CHS pour l’achat de l’appareil.

Une affiche sur la « conduite à tenir en cas d’accident, de malaise, de situation d’urgence médicale » a été mise au point par les MP et elle devra être affichée dans chaque service.

Le MP a également demandé à être destinataire des plans de rénovation en cours ou à venir en amont des travaux.

La filière fiscale de la DGFiP a d’ailleurs présenté la liste des travaux et des rénovations en vue d’accueillir les services suite à la fusion.

Pour la CGT, vos représentants : Christine Laliat ; Martine Bélanger, Fabrice Marchenoir.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.