accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > ...ou humour ?
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 18 mai 2006

Le mépris de Dominique de Villepin à l’égard des fonctionnaires !

Le mépris de Dominique de Villepin à l’égard des fonctionnaires

Encore une petite phrase dont sont friands les hommes politiques. Celle là en dit long sur l’estime que le premier ministre a des fonctionnaires : Il a comparé les fonctionnaires à "des moules accrochées au rocher" en s’adressant à des journalistes qui l’attendaient devant Matignon, il a lancé : "Vous êtes là comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher. Allez, salut !"

Dans un contexte où chaque mot doit être pesé (Dominique de Villepin l’a lui même rappelé en faisant la leçon aux journalistes assistant à sa dernière conférence de presse), le premier ministre a tenu des propos intolérables de la part du représentant de l’Etat employeur. Face à un tel mépris nous exigeons des excuses publiques. Il est insultant de traiter une infirmière, un gendarme, un prof ou un éboueur de "moule accrochée au rocher".

Mais au delà des mots, et c’est plus grave, c’est le poison du liberalisme qui est ainsi diffusé. Jour après jour, on impose l’idée que les fonctionnaires coutent trop cher, qu’ils ne foutent rien, et que du coup, on peut en supprimer un sur deux sans que ça se voit.

Rappelons 2 choses :

- D’abord Monsieur Galouzeau de Villepin, avant d’être nommé premier ministre, vous étiez fonctionnaire, (peut-être accroché à votre rocher, mais ne généralisez pas, tous les fonctionnaires ne touchent pas votre salaire ), et vous le redeviendrez bien vite quand vous ne serez plus à Matignon (Ah ! les avantages de la sécurité de l’emploi...)

- Ensuite, la route que votre chauffeur emprunte chaque jour a été construite et est entretenue par des fonctionnaires, les gardes du corps qui vous protègent sont aussi des fonctionnaires, et pour les petits et gros bobos (ah bon, vous n’avez pas de migraines, vous ?), à l’hopital, ce sont des fonctionnaires... Bref, il est facile de traiter ainsi les fonctionnaires, mais n’oubliez jamais que les fonctionnaires sont le service public.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.